Jeux d’adobes : atelier d’exploration de la brique de terre crue
L’atelier Jeux d’Adobes consiste en une découverte et une exploration de la technique de construction de la brique de terre crue, moulée et séchée au soleil, plus communément appelée adobe.
A travers une série de cours et d’ateliers, les participants acquièrent les outils nécessaires pour ouvrir une réflexion sur le futur de cette technique ancestrale et ses possibilités infinies pour l’architecture contemporaine. Reprenant les grands principes et les fondamentaux pédagogiques d’amàco, cet atelier est une invitation à étudier l’adobe par un apprentissage expérimental et créatif qui met en évidence la relation entre les connaissances sensorielles, scientifiques et expérimentales de la matière et la pratique de la construction en terre crue. Cet atelier se déroule en cinq temps :
- Découverte de la matière terre, des différentes techniques de construction en terre crue et des architectures vernaculaires et contemporaines en terre crue à travers le monde,
- Expérimentation et compréhension de la brique de terre crue moulée,
- Réflexion architecturale et conception de murs en adobes,
- Prototypage des briques et moules et production,
- Exploration des appareillages et apprentissage des bases de la maçonnerie sur des colonnes et des arcs,
- Appareillages et maçonnerie des murs conçus par les étudiants
Les objectifs pédagogiques de l’atelier Jeux d’Adobes
- Introduire et sensibiliser les participants aux techniques de construction en terre et à leurs applications architecturales,
- Reconnaître l’ensemble des étapes du cycle de production de la terre pour la filière de construction en adobes,
- Appréhender le lien entre la technique de production et de mise en œuvre et l’architecture à partir de la compréhension des propriétés physiques et chimiques de la matière terre.
Découvrir en images toutes les éditions de l’atelier Jeux d’Adobes
Édition 2019
Quarante étudiants du studio Design Build Lab du Master AE&CC de l’ENSA de Grenoble et du College of Art + Design de la Lousiana State University se sont réunis du 16 au 20 Septembre aux Grands Ateliers pour suivre l’atelier créatif expérimental Jeux d’Adobes d’amàco. L’objectif : comprendre, concevoir et réaliser des adobes afin de construire huit murs de 1m2 revisitant le matériau brique de terre crue.
→ Du 16 au 20 Septembre 2019
→ Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)
→ ENSA Grenoble et Lousiana State University
→ Enseignants : Keith et Marie Zawistowski, Robert Holton
→ Formateurs amàco : Zoé Tric et Gian Franco Noriega + Aline Caretti, stagiaire
Télécharger le rapport de l’édition 2019
Édition 2017
Une vingtaine d’étudiants du Master ATEC de l’ENSA de Lyon et du Master AE&CC de l’ENSA de Grenoble se sont réunis du 10 au 14 avril aux Grands Ateliers pour suivre l’atelier créatif expérimental Jeux d’Adobes d’amàco. L’objectif : comprendre, concevoir et réaliser des adobes afin de créer six mur d’un mètre carré ensuite exposés à la Biennale d’Architecture de Lyon en juin 2017.
→ Du 10 au 14 avril 2017
→ Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)
→ Master Architecture et Transitions Éco Constructives de l’ENSA de Lyon et Master Architecture, Environnement & Cultures Constructives de l’ENSA de Grenoble
→ Enseignants : Olivier Balay, Amilcar Dos Santos, Marie+Keith Zawistowski, Paul-Emmanuel Loiret
→ Formateurs amàco : Zoé Tric et Gian Franco Noriega
Télécharger le rapport de l’édition 2017
Édition 2015
Organisé dans le cadre de la 14ème édition du festival Grains d’Isère 2015, cet atelier Jeux d’Adobes a réuni près de 50 étudiants de l’école d’architecture de Stuttgart et de l’école de design de Mainz pour concevoir et construire un abri à vélo venant compléter le bâtiment en pisé édifié deux ans plus tôt lors du festival Grains d’Isère 2013.
→ Du 25 au 29 mai 2015
→ Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)
→ L’école d’architecture de Stuttgart et de l’école de design de Mainz
→ Enseignants : Dominique Gauzin-Müller et Iris Fäth
→ Formateurs amàco : Zoé Tric, Gian Franco Noriega et Nuría Alvarez-Coll
Télécharger le rapport de l’édition 2015
Édition 2014
Durant 5 jours, les 30 étudiants venus de l’école d’architecture de Stuttgart se sont intéressés aux techniques de construction en adobes et à leur devenir. Particulièrement investis et rigoureux, les participants ont obtenus des résultats probants invitant l’équipe encadrante à renouveler cette expérience.
→ Du 26 au 30 mai 2014
→ Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)
→ L’école d’architecture de Stuttgart
→ Enseignants : Dominique Gauzin-Müller
→ Formateurs amàco : Gian Franco Noriega, Lucile Couvreur, Dorian Vauzelle
Télécharger le rapport de l’édition 2014