Fibres

Fibres désigne les matières végétales utilisées pour bâtir, pour le design, l’architecture, l’art et l’artisanat. Les fibres végétales à croissance rapide, comme la paille, le chanvre, l’osier ou encore le bambou, sont une gigantesque opportunité pour stocker du CO2 et réduire l’impact environnemental des constructions dès aujourd’hui. Ces matières premières, saines, disponibles en quantité et juste à portée de main, qui redonnent du sens aux métiers de la construction ont toute leur place dans nos sociétés contemporaines. Il ne tient qu’à nous de les (re)découvrir et de laisser résonner dans notre corps leur beauté haptique qui nous reconnecte à nos racines et à la terre que nous habitons.

Construire en fibres végétales aujourd'hui ? | Architecture & Design

Comme la terre, les fibres végétales sont utilisées depuis toujours par les bâtisseurs.

Les architectures vernaculaires sont contextuelles. Enracinées dans leur territoire, elles font corps avec le sol et la végétation dont elles sont issues. Construire avec ce que l’on a à portée de main, c’est observer la matière, comprendre son comportement de manière intime et intuitive et la laisser s’exprimer. L’architecture contemporaine en fibres réinterprète l’architecture vernaculaire en puisant dans le génie de la simplicité depuis la transformation de la matière en matériaux jusqu’au dialogue avec le paysage qu’elle reflète comme un miroir.

Depuis quelques années, les fibres végétales connaissent un regain d’intérêt des maîtrises d’œuvre et des maitrises d’ouvrages pour leurs qualités esthétique et environnementales ainsi que pour leurs performances thermiques, hygrothermique et acoustiques. Le potentiel de stockage de carbone des végétaux à croissance rapide est un argument supplémentaire à leur emploi, de plus en plus appuyé par les pouvoirs publics. De nombreux exemples d’architectures contemporaines en France et à travers le monde démontrent l’immense potentiel des fibres végétales en réinventant ses techniques constructives pour les adapter aux enjeux du monde contemporain.

Comment construire en fibres végétales ? | Techniques

Les fonctions architecturales que remplissent les fibres végétales sont multiples à l’image de la diversité de ces plantes. Les plus résistantes d’entre elles permettent de porter et de franchir.

Parmi elles, le bambou est la plus emblématique. Ces tiges assemblées autorisent des portées parfois au-delà de 15 mètres. En France, les matériaux biosourcés remplissent essentiellement la fonction d’isolant. C’est le cas de la paille et du chanvre dont les filières sur le territoire français font figures de pionnières en Europe. Le traditionnel toit de chaume se réinvente dans l’architecture contemporaine qui renoue avec ses savoir-faire millénaires et les mets au-devant de la scène.

Si certaines de ces mises en œuvre sont ancestrales, d’autres sont issues de nouveaux procédés innovants, témoins d’une grande créativité des artisans et entreprises en étroite collaboration avec les architectes et maitres d’œuvres. Le recours aux matériaux biosourcés est sensible ici et dans le monde entier. À une époque où les solutions à faible teneur en carbone sont très recherchées, redécouvrir des matières premières renouvelables, disponibles et abondantes, tout en valorisant des savoir-faire millénaires à travers des techniques industrialisables, est une piste d’avenir prometteuse.

Comment ça tient ? | Science

La diversité des ressources végétales pour l’architecture est immense ! Les bâtisseurs de génie qui construisent depuis des millénaires avec ce qu’ils ont à portée de main ont acquis une compréhension intuitive puis empirique de la matière.

Regarder ces matières à travers le prisme de la science permet d’appréhender toutes leurs subtilités et savoirs nécessaires à leur transformation en matériaux de construction. Comprendre finement leur comportement contribue à utiliser au mieux ces matières, de manière créative et innovante pour construire le monde de demain. La partie science se découvre au fil des chapitres associant fibres et fibres, puis fibres et eau ou fibres et eau, pour finir avec fibres et grains ou fibres et liants.

Quels potentiels esthétiques ? | Art

A l’égal de la terre, les matières en fibres recèlent un potentiel émotionnel extrêmement puissant.

Ces matières si communes, si présentes dans le quotidien, offrent une variété de couleurs et de textures incroyable. Dans l’inconscient collectif, les fibres sont les liens que nous tissons, ceux qui nous relient aux hommes et à la terre.