Formation

Expérimenter de la matière première jusqu’à la construction d’un bâtiment
pour apprendre à penser et à construire avec des matériaux géo- et bio-sourcés :
formation initiale, formations professionnelles et continue, formations de formateurs, accompagnement pédagogique, MOOC

Pédagogie de l’expérience

La pédagogie développée par amàco se base sur l’expérimentation de la matière en vue de faire émerger aujourd’hui des architectures contemporaines inscrites dans un territoire. Cette pédagogie invite les participants à faire l’expérience de la matière, de la vivre pour la connaître. Pour cela, amàco propose un parcours de trois expériences, de la matière première à l’architecture :

  • l’expérience de la rencontre du corps et de ses sens avec la matière,
  • l’expérience scientifique pédagogique qui, par l’émerveillement et l’émotion, perturbe les conceptions et éveille le désir d’apprendre,
  • l’expérience du « faire » par la réalisation d’un projet où l’expérimentation et l’erreur deviennent vecteurs d’apprentissage.

Cette méthode pédagogique vise à développer un esprit de recherche et à insuffler chez les professionnels et futurs professionnels de la construction la volonté d’expérimenter et de créer avec les matières les plus banales et pourtant les plus disponibles.

 

 

 

Expérimenter et apprendre par l'erreur - pédagogie amàco

Pour les pros

Les formations professionnelles animées par amàco sont nourries par un travail de recherche appliquée sur les matières naturelles qui vise à concevoir et développer des matériaux, des matérialités et des systèmes constructifs. Ce lien avec le milieu de la recherche, mais également avec des projets de construction auxquels amàco apporte son expertise, permet de créer des contenus basés sur de nouvelles connaissances, de partager les dernières innovations et avancées techniques, et d’associer des professionnels spécialistes reconnus pour transmettre leur expérience et leurs savoir-faire aux participants.

D’une durée de 1 à 6 jours, sur catalogue ou sur-mesure, les formations professionnelles proposées par amàco invitent à appréhender les matières brutes et les techniques de mises en œuvre de manière pluridisciplinaire en vue d’en connaître les principes de fabrication et d’application existants aujourd’hui. Organisées par les Grands Ateliers, partenaire fondateur d’amàco, par des organismes de formation agréés ou par amàco en ligne sous forme de MOOC, ces formations s’adressent à tous les professionnels de la construction : artisans, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, chercheurs, industriels, producteurs de matériaux, étudiants, autoconstructeurs.

Besoin d'une formation sur-mesure ?

Une de nos formations vous intéresse mais les dates ne conviennent pas à votre entreprise ?

Téléchargez notre catalogue ci-dessus et contactez-nous

 

 

Pour les étudiants

Davantage conscient de l’urgence d’agir, les étudiants mettent un pied dans un secteur d’activité bousculé par la question climatique mais qui poursuit sa croissance en parallèle d’une timide transition vers le bas carbone. En proposant d’enseigner des matériaux peu ou pas réglementés aujourd’hui, amàco apporte un point de vue complémentaire aux programmes académiques. Par l’expérimentation des matières naturelles, les étudiants apprennent à penser et à construire avec elles, à aiguiser leurs gestes de mise en œuvre des matériaux et à créer en s’appuyant sur le bagage culturel, social et technique de chacun.

Ces apprentissages se font lors d’ateliers créatifs expérimentaux aux Grands Ateliers ou dans le cadre d’un module d’enseignement. Depuis 2012, amàco a formé plus de 15000 étudiants architectes, ingénieurs, designers, artistes, en France comme à l’international.

 

 

 

Développer un esprit de recherche de matériaux en terre crue - briques de terre crue - adobes - amàco

Pour les enseignants et les formateurs

Transmettre aux étudiants les connaissances scientifiques et techniques des matières terre et fibres végétales pour la construction, passe évidemment par leurs enseignants. Du co-enseignement à la formation des enseignants à ses contenus, amàco propose un accompagnement pédagogique personnalisé aux enseignants pour intégrer les matériaux géo- et bio-sourcés dans les cursus des écoles, de manière ponctuelle comme dans un module d’enseignement.

Les formateurs de centres de formations d’apprentissage ou de formations professionnelles et continues peuvent également être formé aux méthodes, contenus et outils pédagogiques développés par amàco. Lors des formations, les formateurs s’approprient les exercices et les outils afin d’accompagner leurs élèves dans leur apprentissage. Des kits d’exercices sont mis à disposition des formateurs afin de dispenser la formation de façon indépendante.

Des réseaux professionnels d’enseignants et de formateurs travaillent avec amàco pour bénéficier de ses méthodes pédagogiques mais aussi de ses contenus. Ces partenariats permettent de participer à la diffusion des savoirs et des techniques au niveau national et international.

 

 

Production de matériaux en roseaux - atelier fibres végétales - amàco

Autres activités