La matière en fibres tout comme la matière en grains est une matière divisée où s’exercent des forces de frottement, bloquant les grains ou les fibres à l’intérieur du tas. Cette propriété de frottement à l’intérieur des mélanges de grains et de fibres est très intéressante pour construire.
Les grains sont résistants à la compression et l’ajout de fibres leur permet de supporter davantage de poids et donc d’accroitre cette résistance. Leur forme très allongée en fait de véritables armatures pour les grains, reprenant en traction, grâce aux forces de frottement, les efforts de poussée verticale. Les techniques constructives du sable armé et de la terre armée s’inspirent directement de ces phénomènes physiques.
Mélanges de fibres et de grains
Les fibres sont des grains allongés qui s’enchevêtrent facilement formant des tas peu denses. Associées à des grains de sable, les fibres permettent d’introduire davantage de forces de frottement à l’intérieur du tas. Ce gain de cohésion permet au tas d’être plus résistant : il peut porter un poids plus important.
Plus d’infos à venir
Quand les fibres retiennent les avalanches de grains
En s’inspirant des plantes et de leurs fibres tendues qui permettent de se maintenir verticale tout en s’élançant vers la lumière, il est possible de rigidifier des matériaux mous ou de consolider des structures. Pour cela, des fibres tissées ou enchevêtrées sont introduites dans les zones les plus sollicitées en traction.
Plus d’infos à venir
La tour de sable : des fibres comme armatures
Les fibres utilisées comme armatures décuplent la résistance d’un simple pâté de sable. Elles agissent directement sur la répartition des efforts à l’intérieur de l’édifice. Résistantes en traction, elles s’opposent à la poussée horizontale des grains et redirigent les chaînes de forces vers le bas. Les frottements introduits au contact des grains et des armatures sont la clé de cette extraordinaire résistance.
Plus d’infos à venir
Des fibres pour armer la terre et les bétons
Pour atteindre la verticalité avec des matières sans cohésion comme le sable ou pour rendre les bétons contemporains plus performants, les fibres jouent le rôle d’armatures. Par simples frottements entre les grains de sable, de la terre ou des bétons, et les fibres, il devient possible de bâtir des édifices d’envergure avec une économie de matière, la matière juste nécessaire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.