Durant 5 jours, plus de 100 étudiants en licence 1 à de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont Ferrand (ENSACF) participent aux Grands ateliers à une expérience humaine étonnante : la course du soleil. Les formateurs d’amàco participent à cette expérience unique avec des exercices à échelle 1 et des ateliers scientifiques autour des matières en grains et en fibres.
Créé par Marie-Hélène Gay-Charpin, architecte enseignante à l’ENSACF, et par l’équipe encadrante, cet atelier créatif d’une semaine consiste à expérimenter les matériaux, la construction, les formes et les ambiances dans l’ensemble des espaces disponibles aux Grands Ateliers en fonction de l’évolution de la lumière du soleil au cours d’une journée.
Grâce à une approche mêlant l’architecture, le bâti, le son, l’écriture, l’art corporel ou encore le dessin, cet atelier invite les étudiants à découvrir l’espace et à approfondir leurs connaissances des propriétés de la matière et de son usage à travers divers exercices de manipulations et de créations. Une véritable invitation à apprendre, à vivre ensemble et à se questionner en tant qu’homme dans son territoire.
Durant cette semaine, les étudiants :
- Réalisent collectivement des architectures éphémères,
- Créent une “ville” aux habitats et aux formes ayant chacun sa spécificité constructive,
- Découvrent des principes simples de l’occupation de l’espace en mettant à l’épreuve le corps face à la construction,
- Conçoivent et réalisent des structures en utilisant pleinement les qualités physiques et plastiques des matériaux employés,
- Appréhendent la résistance des matériaux par des exercices de kinesthésie et d’analyse des sensations en termes de traction, de compression et d’intensité,
- Investissent un espace donné contraignant le mouvement du corps.
Depuis 2013, amàco contribue à cette expérience unique. L’équipe amàco intervient auprès des étudiants pour développer leur compréhension de la matière à travers des expériences physiques, corporelles et interactives passant de l’échelle d’un grain de sable à la construction d’espaces. Dans cet atelier, amàco a mené les exercices à échelle 1 de la Maison de Mari et du Mur à la manière d’Elado Dieste ainsi des des manipulations scientifiques autour des matières en grains (comme l’effet volcan, la bétonnière, le sapin, les grains photoelastiques) et en fibres (comme le papier calque et l’eau, coton hydrophile coton hydrophobe, la corde de chanvre).
Édition 2016
→ Du 7 au 11 novembre 2016
→ Établissement partenaire :École Nationale Supérieure de Clermont-Ferrand (ENSACF)
→ Enseignant : Marie-Hélène Gay-Charpin, architecte enseignante à l’ENSACF
→ Niveau étudiant :Licence 1
→ Nombre étudiants : 100
→ Intervenants amàco :Martin Pointet, Fanny Barnier, Aurélie Vissac
→ Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)
Édition 2015
→ Du 2 au 6 novembre 2015
→ Établissement partenaire :École Nationale Supérieure de Clermont-Ferrand (ENSACF)
→ Enseignant : Marie-Hélène Gay-Charpin, architecte enseignante à l’ENSACF
→ Niveau étudiant :Licence 1
→ Nombre étudiants : 100
→ Intervenants amàco :Martin Pointet, Aurélie Vissac, Léo Boulicot
→ Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)