Les valeurs de la matière terre enseignées aux étudiants de l’ENSA de Paris Malaquais

amàco a accueilli une vingtaine d’étudiants en licence et en master de l’ENSA de Paris Malaquais le temps d’une demi-journée de découverte des valeurs de la matière terre.

Dans le cadre d’une formation de plusieurs jours incluant des visites de constructions rhône-alpines, l’enseignante Ariane Wilson a accompagné 19 étudiants aux Grands Ateliers pour découvrir le projet amàco et s’imprégner de son approche scientifique, architecturale et artistique de la matière terre dans la construction durable. Une formation dédiée à l’esthétique et aux valeurs poétiques et symboliques de la matière terre.

Pour Ariane Wilson, « En architecture, l’utilisation d’un matériau plutôt qu’un autre reflète, certes, des raisons géographiques et constructives, mais aussi des choix sémantiques ou stratégiques. Le matériau est porteur d’arguments et de visions sociales, économiques, esthétiques et symboliques ». C’est dans cette démarche que l’enseignante en architecture a souhaité que ces étudiants découvrent la matière terre, sa transformation en matériau et ses significations non-matérielles.

 

→ Le 12 novembre 2015
→ Etablissement partenaire : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais
→ Enseignant : Ariane Wilson
→ Niveau :  Licence et Master
→ Nombre de participants : 19
→ Intervenant amàco :  Romain Anger, Laetitia Fontaine
→ Lieu :  les Grands Ateliers, Villefontaine (Isère)