CHÂTEAU D’YQUEM // Une maquette en terre crue du domaine viticole

 

Dans le cadre de la rénovation du site du Château d’Yquem réalisée par INCA architectes, les scénographes de l’agence On-situ confie à amàco la réalisation d’une maquette topographique circulaire en terre crue du domaine viticole du Château d’Yquem.

 

Pour la revalorisation du site du Château d’Yquem, les scénographes Julien Roger et Jean-Michel Sanchez de l’agence On-situ proposent d’intégrer une maquette sculpturale réalisée en terre de site au sein de l’espace scénographique réhabilité. Cette maquette en terre crue est circulaire. Elle détaille à échelle 1 la topographie du territoire et couvre : la confluence du Ciron et de la Garonne, la forêt des landes au sud, l’appellation Sauternes – Barzac et les appellations voisines. “Augmentée” de projections vidéo, la maquette en terre crue s’anime afin d’informer les visiteurs sur les spécificités topographiques, géologiques, hydrographiques et climatiques du site. Ces animations rendent visible la montée des brumes matinales et l’ensoleillement à l’origine d’un micro-climat favorable au développement du botrytis cinerea, champignon microscopique à l’origine de la transmutation du jus de raisin en un vin liquoreux unique.

La maquette mesure 2,65 m de diamètre pour une hauteur de 24 cm. Elle est réalisée en 9 éléments en terre crue distincts d’environ 90 cm de côté qui ont été préfabriqués en atelier puis assemblés sur site sur leur socle. Les blocs contiennent entre 55 L et 125 L de terre compactée.

 

Un processus de fabrication créé par l’équipe amàco

Pour créer cette maquette d’environ 1,6 tonnes, amàco a préfabriqué 9 blocs en terre crue, livrés puis assemblés sur le lieu d’exposition. Ce système modulaire est issu d’une recherche menée par l’équipe : formulation du mélange des terres de site, essais de mise en œuvre, conception du coffrage, prototypage.

Un moule en bois sculpté à l’image de la topographie inversée du sol est disposé au fond du coffrage. Une première couche de terre est disposée en fond de moule pour épouser les reliefs. Puis un mélange plus graveleux est réparti couche par couche dans le fond de moule, corps stratifié de la maquette. A chaque couche, la terre crue est compactée à la manière du pisé pour réaliser un bloc. Le coffrage est alors retourné avant de procéder au décoffrage. Les 9 éléments en terre crue sont tous préfabriqués en atelier et séchés à l’air libre, avant d’être assemblés sur site sur un socle.

 


scénographe : On-situ (Julien Roger et Jean-Michel Sanchez)
conception technique et fabrication de la maquette en terre : amàco
Equipe amàco intervenante : Gian Franco Noriega, Zoé Tric, Lionel Ronsoux, Basile Cloquet, Claire Usunier et Hugo Spack, avec la collaboration de Javier Elias Rabling, Roy Aghnatios et Jean-François Rouzaud
origine des terres :  Terres du site du Château d’Yquem