materia award 2025 // Fragment du mur et du sol en pisé du projet lauréat RÉNOVATION D’UNE MAISON DE VILLE

 

Onze fragments de murs à échelle 1 accompagnent l’exposition materia issue du prix d’architecture materia award. L’équipe design d’amàco a réalisé sept de ces éléments. Parmi eux, le sol en pisé poncé et le mur en pisé porteur avec marches en pierre encastrées du projet lauréat RÉNOVATION D’UNE MAISON DE VILLE des architectes Timur Ersen et Anne-Lise Roussat Noyerie.

 

Lauréat du materia award 2025, le projet Rénovation d’une maison de ville se distingue par son mur central en pisé d’une hauteur de 12 m intégrant un poêle de masse et son sol en pisé poncé au rez-de-chaussée, réalisés par Timur Ersen, architecte du projet et artisan piseur.

Autour du mur central, s’enroulent des escaliers et des rampes permettant de desservir les différents espaces entièrement ouverts et en demi niveaux. Le fragment de projet permet d’illustrer une portion du mur dans lequel des marches en pierre de Buis les Baronnies sont encastrées ainsi que le sol de terre battue poncée.

Afin de réaliser un prototype de l’ensemble de ces éléments massifs, amàco a conçu un pisé creux permettant de rendre le système adapté aux contraintes de poids demandées pour le transport et pour l’installation du prototype, notamment en vue de l’itinérance de l’exposition. Les marches, dans la réalité encastrées de part et d’autre dans le mur en pisé et dans le mur en pierre existant, sont ici posées en porte-à-faux pour lequel un système constructif spécifique a été pensé. La terre utilisée pour réaliser ce prototype est issue du chantier tandis que les pierres proviennent de la carrière Drôme agrégats, fournisseur du chantier.

 

Projet lauréat du materia award 2025

RÉNOVATION D’UNE MAISON DE VILLE – 2023 – CREST, DRÔME, FRANCE

→ Maîtrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage : Atelier Timur Ersen et Anne-Lise Roussat Noyerie (architectes)
→ Construction : Atelier Kara (pisé), Tibla, Le Barbançon, Vive le Bois, Leemniscaat, Le Grain d’Orge, Elie Weissbeck Ébénisterie, Les charpentes de la Montagne Noire
→ Matériaux biosourcés et géosourcés : Pisé, terre allégée, enduit (terre crue non stabilisée), chanvre paysan, pierre calcaire

Prototype
→ Conception : amàco et Les Grands Ateliers
→ Réalisation du lot terre : amàco (Gian Franco Noriega, Margot Lacombe)