CITÉ DES BÉBÉS // Un sol en terre crue pour les tout-petits
En 2022, l’équipe de la Cité des Sciences et de l’Industrie organise le déménagement du « Lab de la cité des bébés » dans un nouvel espace dans l’objectif de le pérenniser. Dans ce lieu inédit, dédié aux nourrissons de la naissance à 23 mois, l’esprit est frugal et éco-responsable. Séduit par l’engagement de l’équipe et l’originalité du projet, amàco rejoint l’aventure afin de co-concevoir et réaliser pour cette nouvelle Cité des bébés, un sol en relief composé de terre crue, fibres végétales et crottin de cheval, de provenance locale.
La cité des bébés est entièrement zéro plastique, faite de matériaux réemployés et de détournements créatifs. Plus qu’un espace, c’est tout un univers ludique et évolutif, entièrement pensé pour les tout-petits : une tente touareg, une yourte mongole, un rideau de cravates… Réaliser un sol en terre crue dans ce lieu magique est une évidence ! En plus d’offrir aux bébés la possibilité d’un contact sensoriel avec cette matière, la formidable plasticité de la terre permet de donner des reliefs invitant à l’exploration et au refuge mais aussi de créer des empreintes d’animaux suscitant la surprise et la curiosité.
A la croisée entre techniques contemporaines et traditionnelles, des panneaux en terre crue maçonnés forment une topographie support de la terre plastique façonnée à la main. Un travail de recherche approfondie sur la formulation du mélange, s’inspirant de recettes traditionnelles, a permis de créer une surface douce et résistante dont les formes évoquent le mouvement des dunes.
A l’image du lieu, la provenance des matériaux est locale afin de limiter l’impact environnemental du projet. La terre provient de la Fabrique Cycle Terre installée à Sevran, tandis que le crottin de cheval a été récupéré frais dans un centre équestre à proximité !
Le sol est un vecteur de découverte du monde : la caresse du bébé sur le sol lui fait vivre une diversité d’expériences tactiles, kinesthésiques et cognitives de par la surface sinueuse, les empreintes réalisées dans la matière et la matérialité de la terre elle-même, sa texture, sa température, son odeur, ses couleurs…
—
Maîtrise d’ouvrage : Universcience
Conception artistique : équipe de la cité des bébés dont Baptiste Bureau
Conception technique : amàco
Réalisation : amàco
Equipe amàco intervenante : Gian Franco Noriega, Zoé Tric, Margot Lacombe, Trong Hiep Do, Yannick Roudaut, Anne Lambert
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19ème, France
Livraison : novembre 2024