MOUND & MOTHER MOUND // Deux œuvres en terre crue dans la rotonde de la Bourse de Commerce
Du 8 octobre au 19 janvier 2025, la Bourse de Commerce – Pinault Collection accueille « Minimal » une exposition d’envergure dédiée à l’art minimal qui dévoile plus d’une centaine d’œuvres illustrant la diversité de ce mouvement depuis les années 1960. A l’occasion de cet événement majeur, Mound (1988) et Mother Mound (1990), deux œuvres en terre crue de l’artiste américaine Meg Webster, dont les œuvres originales sont exposées à la galerie Dia Beacon à New York, sont réalisées par amàco avec des terres françaises.
Dans la Rotonde de la Bourse de Commerce — Pinault Collection, cinq œuvres sculpturales de Meg Webster créent un véritable paysage intérieur. Parmi elles, Mound (1988) et Mother Mound (1990), deux formes convexes et hémisphériques en terre crue, respectivement de 8 et 3,3 m de diamètre, semblent émerger du sol.
Des œuvres monumentales représentatives du travail de Meg Webster. L’artiste américaine, figure majeure du courant minimaliste, travaille avec des matières brutes, issues de l’environnement local comme la terre, le sel ou la cire d’abeille, invitant le spectateur à une expérience sensorielle et immersive. Ses œuvres sont un écosystème vivant qui évolue avec le temps à l’image des cycles naturels. Son message, à la fois poétique et écologique, interroge notre lien à la nature et notre responsabilité envers la Terre.
Meg Webster transforme les matières les plus simples en expériences sensorielles, contemplatives et engagées : une démarche artistique qui résonne avec la philosophie d’amàco.
Pour sa première exposition parisienne, l’artiste, aujourd’hui âgée de 81 ans, et son équipe, ont fait appel à amàco pour incarner ses deux œuvres en France, avec des terres locales.
Le savoir-faire d’amàco à l’œuvre
À partir d’images des œuvres originales, amàco a mené une phase d’études et proposé des échantillons de terres locales aux couleurs ocre et rouge. La réalisation de deux prototypes ; un quart de l’œuvre Mound (ocre) à l’échelle 1 et un prototype à échelle réduite de Mother Mound (rouge) de 1,20 mètre de diamètre ont permis de valider les teintes, les textures et les techniques de mise en œuvre permettant de restituer fidèlement les intentions de Meg webster.
Les deux œuvres, Mother Mound (rouge) et Mound (ocre), présentent des spécificités techniques et esthétiques.
Mother Mound, d’un diamètre de 3,32 m et d’une hauteur de 1,48 m, est composée d’une épaisse couche de bauge fibrée avec de la paille de blé et compactée, recouverte d’un enduit de terre rouge, de 5 cm d’épaisseur, provenant de la Drôme. La justesse de la forme est assurée grâce à un guide rotatif. Durant les premières semaines de l’exposition, l’œuvre sèche, craquèle et fissure, révélant peu à peu les forces et tensions au travail au cœur de cette matière.
Mound, plus imposante avec 7,98 m de diamètre et 94 cm de hauteur, adopte une forme convexe en terre iséroise. Mound est réalisée avec une terre argilo-sableuse de couleur ocre, façonnée à sec grâce à un guide rotatif et délicatement pressée en surface. Quinze tonnes de terre foisonnante ont été déversées, avec un enjeu technique majeur : retirer le guide et reprendre les surfaces de passage pour recréer une surface homogène.
En seulement six jours, l’équipe amàco a mené ce chantier avec le soutien des techniciens et monteurs de la Bourse de Commerce. Le savoir-faire d’amàco des études techniques à la mise en œuvre d’un haut niveau de finition, ont permis d’incarner les installations monumentales de Meg Webster en France. Merci à elle et à son équipe pour leur confiance.
Découvrir l’exposition « Minimal »
L’exposition « Minimal » explore l’évolution globale et internationale de ce mouvement qui, depuis le début des années 1960, a radicalement reconsidéré le statut de l’œuvre d’art. Caractérisée par une économie de moyens, une esthétique épurée et une reconsidération de l’emplacement de l’œuvre par rapport au spectateur, toute une génération d’artistes, dans le monde entier, initie cette approche invitant à l’interaction corporelle. Ils s’emparent alors de matériaux naturels ou artificiels — souvent les plus simples et les plus disponibles — pour créer des situations où le corps du visiteur est directement sollicité, attirant également l’attention sur le lieu même de l’exposition. L’œuvre ne se situe plus tant au niveau de son contenu que dans l’expérience réelle qu’elle propose. À travers sept sections thématiques, l’exposition « Minimal » retrace la diversité de ce mouvement, à partir d’un ensemble d’œuvres exceptionnel issues de la Collection Pinault, et des prêts de la Dia Art Foundation ainsi que d’autres collections privées et publiques.
En savoir plus sur l’exposition
Télécharger le dossier de presse
—
Exposition Minimal
Du 8 octobre 2025 au 19 janvier 2026
Bourse de Commerce — Pinault Collection
2, rue de Viarmes, 75001 Paris
Commissaire de l’exposition
Jessica Morgan, directrice de la Dia Art Foundation
Horaires
Du lundi au dimanche de 11h à 19h – Fermeture le mardi
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Nocturne gratuite tous les premiers samedis du mois de 17h à 21h
—
Réalisation des œuvres en terre crue : amàco (Margot Lacombe, Zoé Tric, Mickaël Réant, Gian Franco Noriega) avec le soutien précieux de l’équipe de Meg Webster et l’équipe technique de la Bourse de Commerce. amàco tient à remercier Meg Webster, Jack, Camila, Charles, Baptiste, Dimitri, Jean Philippe, Max Dagron, pour leur soutien, leur présence bienveillante, et leur bonne humeur.
Livraison : octobre 2025
Photo de couverture : Vue de l’exposition « Minimal », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2025.
© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier.
Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection.
