Art + Matière : s’exprimer au travers de la matière

Proposé par amàco et le Colectivo Terrón, l’atelier créatif expérimental Art+Matière organisé par les Grands Ateliers du 6 au 11 juillet 2015, est une formation invitant à écouter la matière s’exprimer, à jouer et à créer avec elle en la comprenant et en l’observant.

 

Dans un monde saturé par les technologies, où les produits subissent de longues chaînes de transformations diverses, l’homme perd progressivement sa relation avec son environnement, et les matières premières qui le composent. Comment faire aujourd’hui un éloge de la simplicité ? Comment retrouver un rapport émotionnel face à la contemplation d’une matière, dans sa forme la plus simple ?

 

Laisser la matière s’exprimer

Lors de l’atelier Art-Matière, les participants sont invités à découvrir ensemble les particularités de la matière à travers des regards croisés, interdisciplinaires de la science, des arts plastiques, du théâtre, de la musique, de la danse et de la performance. Le point de départ proposé est l’observation et la recherche du langage propre des matières les plus simples : l’eau, la terre, le sable, les fibres, etc. Au cours des différentes séances, les participants découvrent le potentiel expressif de la matière brute : son mouvement, sa sonorité, son goût… en la transformant, en l’imitant et en jouant avec elle. Basé sur le travail en équipe, l’atelier Art+Matière s’est finalisé le samedi 11 juillet avec une restitution ouverte au public des différents travaux réalisés pendant la semaine.

 

 

 

Des outils pédagogiques

Depuis 2012, l’Atelier Matières à Construire (amàco) & le Colectivo Terrón conçoivent des outils artistiques et pédagogiques pour favoriser l’utilisation de matériaux naturels et peu transformés dans la construction.  Les outils d’amàco & du Colectivo Terrón peuvent prendre la forme d’ateliers sensoriels, d’ateliers de créativité, de spectacles ou d’installations ayant en commun la mise en évidence du comportement physico-chimique des matières naturelles et leur beauté multi-sensorielle.

 

→ Partenaire : Colectivo Terrón
→ Niveau : artistes ou pratique artistique
→ Nombre de participants : 20
→ Intervenants amàco : Nuría Alvarez Coll, Romain Anger, Miguel García Carabias, Lucile Couvreur

 

Télécharger le rapport de formation