Architecture en terre d’aujourd’hui

L’espace galerie Archizoom de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a accueilli en avril et en mai 2017 les expositions “Architecture en terre d’aujourd’hui” et “Pisé, tradition et potentiel”. Dans ce cadre, plusieurs conférences sont organisées dont “Architecture en terre d’aujourd’hui” présentée par Dominique Gauzin-Müller, critique d’architecture et coordinatrice du TERRA Award 2016 et du FIBRA Award 2018.

 

Et si la terre crue constituait l’avenir de l’architecture contemporaine ? Présentée comme une solution d’avenir pour ses vertus techniques, esthétiques, écologiques et constructives, la terre crue connaît un regain de popularité auprès des architectes et des artisans.

C’est pour mettre en lumière cette tendance que l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), le Centre international de la construction en terre (CRAterre), amàco et le magazine EcologiK ont initié en février 2015 le TERRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Sélectionnés parmi 357 candidatures venus de 67 pays, les 40 finalistes sont à découvrir dans l’exposition itinérante Architecture en terre d’aujourd’hui. De l’Afrique centrale à l’Australie occidentale, cette conférence propose de découvrir l’exceptionnelle qualité esthétique et technique de ce type de construction à travers 40 projets architecturaux récents réalisés sur les cinq continents.