Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture

 

En mars 2017, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie a organisé le cycle de conférences « Architecture à lire ». Laetitia Fontaine, directrice d’amàco, est invitée à présenter le 23 mars son ouvrage « Bâtir en Terre, Du grain de sable à l’architecture » dont elle est co-auteur avec Romain Anger.

Le cycle de conférences « Architecture à lire » de l’ENSA Normandie interroge la production de l’architecture et de l’urbanisme par la rencontre d’auteurs chercheurs, penseurs, théoriciens, historiens. Les auteurs développent une pensée théorique sur tout – ou partie – de leur ouvrage, ouvrant ensuite à un temps d’échange et de débat.

La Normandie est un territoire qui porte l’empreinte de nombreuses constructions en terre crue. Les techniques traditionnelles mobilisées sont la bauge et le torchis. L’ouvrage « Bâtir en Terre, Du grain de sable à l’architecture » explore l’usage de ce matériau quasi inépuisable, disponible et recyclable, ne nécessitant que peu de transformations, en Normandie et ailleurs dans le monde. La qualité de ce matériau permet des prouesses de projets entre architecture et science nécessitant un dialogue renouvelé entre architectes et ingénieurs.

 

Laetitia Fontaine, directrice d'amàco, présente le 23 mars 2017 le livre « Bâtir en Terre, Du grain de sable à l'architecture » dont elle est co-auteur à l’Ecole Nationale d’Architecture de Normandie