Cycle terre à mi-parcours : ATEX, Formations et avancées

En mars 2018 commençait le projet Cycle Terre, soutenu par le fonds européen Urban Innovative Action, avec une date butoir pour le lancement de la fabrique de matériaux de construction en terre crue et la commercialisation de ses produits : le 28 février 2021. 

 

A mi-parcours, le permis de construire est déposé, les lignes de production conçues, les machines choisies, la société d’exploitation en cours de création. Cycle Terre se concentre aujourd’hui sur les certifications techniques essentielles pour cette nouvelle filière de matériaux et inaugure la première formation sur-mesure pour des Sevranais en projet d’insertion. Retrouvez le détail de l’actualité du projet Cycle terre dans la newsletter de janvier 2020 à télécharger ici.

Objectifs de la fabrique de matériaux à naître

Trois lignes de production de matériaux en terre crue sont prévues visant la fabrication de 5 matériaux : Blocs de terre comprimée / Briques extrudées et panneaux d’argile / Enduits et mortiers. Cette variété de matériaux permettra de traiter un pourcentage plus important des terres extraites, les différents matériaux nécessitant des caractéristiques géotechniques différentes.

A terme, la fabrique vise un objectif de 25 000 tonnes de terres recyclées chaque année : une goutte d’eau dans l’océan des déblais disponibles des chantiers du Grand Paris Express mais une avancée considérable pour la problématique de leur recyclage.

 

En savoir plus sur le projet Cycle Terre