Architecture en terre crue – les 22 et 23 septembre 2025

Organisée par la Maison de l’Architecture et des Paysages Centre-Val de Loire, cette formation de deux jours une formation axée sur la sensibilisation à l’architecture en terre crue, ainsi que sur les différentes techniques de construction utilisant de la terre crue, en tenant compte de leurs potentiels et de leurs limites. Elle se déroule les 22 et 23 septembre 2025 à Orléans (45). Inscription auprès de l’organisme de formation.

 

proposer une formation axée sur la sensibilisation à l’architecture en terre crue, ainsi que sur les différentes techniques de construction utilisant de la terre crue, en tenant compte de leurs potentiels et de leurs limites.

Vous aurez l’occasion de prendre connaissance des enjeux réglementaires et techniques associés à l’utilisation de la terre crue dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation. Sous la guidance du formateur, vous serez également invités à réfléchir sur les stratégies pertinentes pour intégrer la terre crue dans leurs projets.

La formation comporte des moments pratiques et sensoriels de découverte de la matière, et une base théorique sur la terre crue détaillant leurs utilisations variées dans l’architecture traditionnelle et contemporaine, les stratégies et des éléments techniques à connaitre pour une conception contemporaine et la rénovation.

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous permettra d’:

  • Être en mesure de citer et décrire les différentes techniques de constructions en terre crue (pise, bauge, adobe, torchis, enduits) ;
  • Avoir pris conscience des potentiels constructifs et esthétiques de la construction en terre crue ;
  • Avoir pris conscience des avantages et des contraintes de la construction en terre crue ;
  • Avoir pris conscience des enjeux réglementaires liés à la construction en terre crue ;
  • Avoir pris conscience des stratégies possibles pour une rénovation durable suite à un diagnostic.

 

Financement de votre formation

Sur demande, cette formation peut être prise en charge par l’organisme auprès duquel vous cotisez :

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation pour les architectes en tant que formation dite structurée.

 

photo de couverture : © amàco – onSITE architecte

Inscription en ligne auprès de l'organisme de formation

Les 22 et 23 septembre 2025

formation continue pour les professionnel·le·s

Nombre de places : 20

Nombre de jours et d'heures : 2 jours / 14h

Organisme de formation : Maison de l'Architecture et des Paysages Centre-Val de Loire

Tarif : Tarif adhérent : 860 € / Tarif non adhérent : 895 €

Lieu : Maison de l'Architecture et des Paysages Centre-Val de Loire, 44 quai Saint-Laurent, 45000 Orléans

Animé par :

Vincent TRABAUD

architecte chercheur constructeur
amàco

Besoin d'une formation sur-mesure ?

Une de nos formations vous intéresse mais les dates ne correspondent pas aux besoins de votre entreprise ?

Formation encadrée par :

amàco

Organisée par :

Maison de l'Architecture Centre Val de Loire