La formation Construire en pisé aujourd’hui devient Intégrer le pisé dans un projet de construction. Le nom change mais le programme et l’approche pédagogique restent les mêmes. La technique du pisé s’est adaptée aux enjeux et aux problématiques de la production architecturale contemporaine. Pour en connaître les principes de fabrication et d’application aujourd’hui, participez à la formation du 17 au 21 novembre 2025 aux Grands Ateliers à Villefontaine(38).
Technique la plus représentée parmi les architectures contemporaines en terre crue en France et en Europe, le pisé émerveille par sa texture unique en strates de terre et la magie de sa mise en œuvre, où, par simple compaction, le tas de terre est transformé en mur.
De la technique traditionnelle à progression horizontale avec de simple coffrages en bois aux techniques contemporaines ayant recours à des coffrages beaucoup plus complexes et parfois à la préfabrication, la technique du pisé s’est adaptée aux enjeux et aux problématiques de la production architecturale contemporaine. Celle-ci représente également un patrimoine architectural important dans de nombreuses régions du monde. En France, les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux amènent à rénover de nombreuses constructions en pisé.
La formation continue Intégrer le pisé dans un projet de construction propose de faire évoluer les savoir-faire et les pratiques de conception afin d’acquérir des connaissances sur le matériau terre, la technique du pisé et ses principes fondamentaux.
Objectifs de la formation
- Prendre conscience des qualités esthétiques et des potentiels de la technique du pisé et de ses possibles dans l’architecture contemporaine ;
- Connaître le patrimoine architectural vernaculaire et contemporain du pisé ;
- Comprendre les caractéristiques du matériau terre ;
- Appréhender les paramètres de formulation de la matière et les para- mètres de mise en œuvre. Maîtriser la matière, les outils et les gestes professionnels du pisé ;
- Connaître les principes et stratégies de conception d’une architecture en pisé ;
- Prendre conscience des enjeux techniques et règlementaires liées à la construction et la rénovation des constructions en pisé ;
- Identifier les étapes et l’organisation d’une ligne de production ;
- Être capable d’apporter une réponse cohérente au diagnostic permettant une rénovation performante et durable.
Au programme
- La terre : matière première
- De la matière au matériau : la technique du pisé
- Le pisé, un art du coffrage
- Du matériau à l’architecture de pisé
- Problématiques de chantier : retour d’expérience.
voir le programme détaillé
Pour qui ?
Architectes, ingénieur·e·s, artisan·ne·s, maître d’ouvrage, AMO, artistes, designers…
Prérequis
Avoir une pratique/activité professionnelle dans le domaine de la construction, dans l’idéal avoir suivi la formation professionnelle Intégrer la terre crue dans un projet de construction(anciennement Construire en terre crue aujourd’hui)
photo de couverture : © amàco