Former sur chantier à la rénovation en matériaux bio- et géo-sourcés : une action locale à la portée sociale et environnementale
Le projet « Habitat et emploi pour la résilience » est une expérimentation sociale et environnementale qui consiste à rénover un appartement d’un grand ensemble du XXème siècle d’un quartier de Villefontaine (38), avec ses habitant.e.s et en utilisant des matériaux biosourcés et géosourcés issus de filières locales. Un premier projet en Isère qui a pour ambition d’en inspirer d’autres en France.
A travers un chantier participatif, le projet « Habitat et emploi pour la résilience » agit sur deux dimensions : encourager et sensibiliser à l’emploi de matériaux bio- et géo-sourcés dans la rénovation des bâtiments, et renforcer la cohésion sociale avec la création d’un espace partagé pour les habitant.e.s au cœur du quartier. Mais comment un tel projet s’articule ?
C’est tout d’abord un projet local et concret. Porté par amàco, centre de formation et d’expertise en matériaux bio-et géo-sourcés, il réunit collectivité, mairie, bailleur, partenaires sociaux, acteurs locaux et habitant.e.s autour de la rénovation participative d’un lieu collectif au sein du quartier prioritaire de Saint-Bonnet de la ville de Villefontaine en Isère.
Cet aménagement repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux et sur leur travail pour co-construire un espace de partage, de culture, d’échanges, de savoir et de faire pour le quartier. C’est également un projet démonstrateur pour les bailleurs et maîtrises d’ouvrage pour leurs projets de rénovation, voire de construction. A partir de matériaux issus de filières locales biosourcées (bois et autres fibres naturelles), géosourcées (terre et pierre) et de réemploi (en provenance du site et de donations), les travaux d’aménagement sont réalisés sous forme de formation sur chantier par des habitant.e.s, mais également par des jeunes du quartier, demandeurs d’emploi, en remobilisation ou en réinsertion.
Un projet local et environnemental
Du lieu d’habitation au quartier, le projet vise à améliorer le confort des habitant.e.s de Saint-Bonnet. La création d’un espace partagé ouvert à tous est une réponse à des enjeux locaux identifiés. Il renforce alors, avec l’aide des partenaires locaux, la cohésion sociale dans le quartier.
Ainsi, l’aménagement de ce nouveau lieu d’échanges et d’activités locales réalisé grâce au chantier de rénovation participatif permet de :
- offrir une extension flexible aux logements adaptés aux besoins des habitant.e.s,
- favoriser une réappropriation du lieu et de l’espace public attenant face à l’insécurité actuelle du quartier,
- créér l’opportunité de sensibiliser activement les habitant.e.s et les bailleurs sociaux aux éco-gestes et aux principes d’amélioration thermiques pour lutter contre la précarité énergétique comme économique,
- former les habitant.e.s participants aux techniques professionnelle sur chantier et les accompagner vers des formations qualifiantes ou des entreprises offrant des stages et des emplois.
L’utilisation de matériaux comme la terre, les fibres végétales ou la pierre sèche est une solution pour la transition écologique du secteur du bâtiment. Le projet propose une évolution des pratiques constructives et du cadre bâti à plus large échelle :
- en valorisant les métiers du bâtiment et le savoir-faire local,
- en montrant qu’il est aujourd’hui possible d’intégrer des matériaux écologiques,
- en promouvant des techniques de construction respectueuses de l’environnement.
amàco, expert en matériaux bio- et géo-sourcés et acteur engagé dans son territoire
En portant le projet « Habitat et emploi pour la résilience », amàco affirme son ancrage local et met son savoir-faire et ses compétences au service des habitant.e.s de la région pour améliorer leurs conditions de vie. Un engagement évident et même vital pour agir et rassembler face aux crises sociales, environnementales et internationales qui touchent notre société.
Les partenaires locaux, enjeu central de la réussite du projet
Afin de mieux comprendre le contexte et les enjeux du territoire et de ses habitant·e·s, amàco noue des partenariats avec divers acteurs locaux : le Conseil Citoyens de Villefontaine (CCV), le Centre Communal d’Action Sociale de Villefontaine (CCAS), la maison de quartier de Saint-Bonnet (MQSB), Le PRADO Médian, la Mission Locale Nord Isère (MLNI) site de Villefontaine, la mairie de Villefontaine, les bailleurs sociaux et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI).
Pour la réussite de ce projet, associer les connaissances et le savoir-faire d’amàco sur les matériaux durables à leur ancrage local et social dans le quartier et à leur expertise d’accompagnement des habitant.e.s est central.
Une fois le chantier terminé, le conseil citoyen est identifié comme le gestionnaire du nouveau lieu. Acteur local reconnu, il propose une diversité d’activités propres à offrir aux habitant.e.s du quartier un lieu d’échanges approprié où chacun peut s’exprimer.
Vers des programmes d’amélioration du logement en France ?
Ce projet d’aménagement d’un lieu de vie collectif en matériaux bio- et géo-sourcés est pensé comme l’expérimentation d’un programme plus large d’amélioration des logements des populations vulnérables en France. L’ambition est de développer et de consolider le projet de manière à le déployer dans d’autres régions. En apportant une solution adaptable, il est possible d’agir localement et concrètement au niveau environnemental, en favorisant la transition vers des pratiques constructives soutenables et un cadre bâti durable, mais aussi au niveau social, en améliorant les conditions de vie des habitant·e·s de quartiers prioritaires de politique de la ville et en accompagnant des jeunes vers la découverte d’un métier utile et valorisant.
—
Durée du projet
de mai 2021 à mai 2023
Porteur du projet
amàco
Acteurs du projet
Conseil Citoyens de Villefontaine (CCV), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villefontaine, La Mission Locale Nord-Isère, La maison de quartier de Saint-Bonnet (MQSB), PRADO Médian, IRA 3F, Les Grands Ateliers, Mairie de Villefontaine, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI)
Partenaires financiers
CAPI, Les Grands Ateliers, IRA3F, Fondation de France, Qualitel