KASA COFFEE // Comptoir en pisé en gare de Paris Austerlitz

L’aventure de Kasa Coffee est née des réminiscences de l’enfance de son concepteur, originaire d’Éthiopie, où le café est érigé en art de vivre. Seconde ligne et Lucas Huvet proposent une expérience immersive où entrent en résonnance le produit brut, le café en grains et la matière terre compactée, à travers le point d’orgue du lieu : un comptoir en pisé. Le message est clair, le café est un fruit de la terre et le comptoir rappelle ce lien précieux.

 

Pour la réalisation de ce comptoir, amàco réalise des études colorimétriques avec des terres provenant de la région Auvergne Rhône-Alpes, à proximité des ateliers où les éléments de comptoir seront préfabriqués. Des teintes sont identifiées du jaune ocre au rouge en passant par le blanc. Pour réaliser la jupe du comptoir, des panneaux manuportables sont préfabriqués en atelier dans un long coffrage d’environ cinq mètres de longueur. Les panneaux permettant de réaliser les plateaux sont eux réalisés à l’horizontale. Toutes les arrêtes sont légèrement arrondies pour limiter les risques de casse.

Le futur café étant situé en sous-sol de la gare d’Austerlitz à Paris, les panneaux doivent être acheminés via de grands escaliers grâce à des engins de manutention spécifiques. Les panneaux d’environ 10 cm d’épaisseur sont fixés sur un support bois et les joints sont repris sur site en prenant soin de respecter les alternances de couleurs des différentes strates. Ils sont posés sur un soubassement en béton réalisé par l’entreprise générale. Une tablette PMR est intégrée à mi-hauteur du comptoir en pisé. Un traitement de surface respirant est appliqué.

 

Maîtrise d’ouvrage : Kasa Coffee
Architectes : Seconde ligne (Ava Roghanian et Bertrand Courtot) et Lucas Huvet
Agencement : Synapse
Réalisation des parements en pisé : amàco
Lieu : Gare d’Austerlitz, Paris
Livraison : Juin 2022