La Huaca Pucllana est une gigantesque pyramide d’adobes modelés (20ha à l’origine, 6ha aujourd’hui), ayant connu trois occupations successives : centre religieux sous la culture Lima de -200 à 600, tombe funéraire sous les Waris de -700 à 900 puis un tombeau sous la culture Ischma.
L’appareillage dit « du libraire » consiste à superposer les adobes à la verticale, en laissant un vide entre chaque adobe et en les fixant au mortier de terre uniquement entre les parties inférieures et supérieures de chaque lit de briques. Le vide entre les briques leur permet de bouger indépendamment les unes des autres, ce qui confère à la structure une flexibilité́ lui permettant de neutraliser et d’absorber l’énergie sismique. De plus, les murs sont montés sous forme de panneaux trapézoïdaux, ce qui permet de canaliser les fissurations éventuelles.
Matériau : Adobes Lieu : Lima, Pérou, Amérique Latine
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. J'ai comprisEn savoir plus