« Le cycle des grains » présenté au salon art-sciences EXPERIMENTA 2014 à Grenoble

Du 9 au 11 octobre 2014, pour présenter leur travail de recherche « Le cycle des grains », amàco et Colectivo Terrón s’associent pour tenter de faire émerger des émotions face à la contemplation de la matière dans sa forme la plus simple lors du salon Arts-Sciences EXPERIMENTA à Grenoble.

 

Dans un monde chargé de technologie, où tous les produits subissent une longue chaîne de production, l’homme perd de plus en plus la relation avec la matière première. Il en est ainsi également dans le domaine de l’architecture. Comment retrouver de l’intérêt pour les matériaux simples, naturels ?

 

A travers « Le cycle des grains », amàco et le collectif d’artistes Colectivo Terrónse s’associent pour tenter de faire émerger des émotions face à la contemplation de la matière dans sa forme la plus simple. Leur travail de recherche vise à réaliser une installation qui anime de façon extraordinaire une matière ordinaire, le sable.

 

« Le cycle des grains » évoque la capacité du sable à se comporter de manière réversible comme un solide ou un liquide, en fonction des forces qui lui sont appliquées. L’aspect esthétique et contre-intuitif de ces comportements est utilisé pour créer une émotion, qui pourra stimuler la curiosité pour ce matériau et par extension pour l’ensemble des matériaux de construction bruts ou peu transformés.

 

Le germe de cette collaboration entre le Colectivo Terrón et amàco a été présenté au cours du salon Arts-Sciences EXPERIMENTA, organisé par l’ Atelier Arts Sciences— plateforme commune de recherche à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, au CEA et à la Casemate avec le soutien d’ Inmédiats, Investissements d’avenir.

 

Télécharger le programme d’EXPERIMENTA

Télécharger le flyer amàco | Colectivo Terrón

Plus d’images de cet évènement ici