Les partenaires de Cycle Terre formés aux futurs processus de la fabrique

Les 17 et 18 septembre 2018, l’ensemble des partenaires du projet Cycle Terre se sont retrouvés à Villefontaine aux Grands Ateliers pour suivre une formation conçue spécialement pour eux par amàco.

Ces deux jours de formation visaient à illustrer de manière concrète les procédés de production mécanisés de la fabrique Cycle Terre : centre de tri et de préparation des terres, ligne de production extrudée, ligne de production blocs de terre comprimée, ligne de production enduit. Conférences et ateliers pratiques ont rythmés la formation. Les participants pouvaient voir, manipuler, produire à l’aide des machines et équipements de production mécanisés ; ceux-ci de plus petite taille que les futurs équipements de la fabrique Cycle Terre mais de fonctionnement identique.

La première journée était consacrée aux outils de production de la fabrique. La seconde traitait plus spécifiquement de la mise en œuvre des matériaux sur des bâtiments. Là encore, priorité à la pédagogie par l’action ! Chacun a du manier la truelle et enduire son mur avec des mortiers en terre crue préparés la veille. A tour de rôle, chacun a pu exécuter également son premier mur en pisé ou en terre coulée.

Et pour évaluer, grandeur nature, la qualité de réalisations avec des matériaux en terre crue, deux visites sont venues concrétiser les apports pédagogiques. L’une au désormais célèbre Domaine de la Terre à Villefontaine : 66 logements sociaux construits dans les années 80 grâce aux différentes techniques de construction en terre, un véritable labo expérimental à ciel ouvert ! La deuxième visite tout aussi passionnante s’est tenu sur le chantier de la « Maison pour tous » en pisé contemporain, issu d’un partenariat entre le master AE&CC de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble et les meilleurs professionnels de la terre.

Deux journées intensives pour « toucher du doigt » les procédés de production, les utilisations de la terre crue, ses vertus sur l’habitat.