Ma terre première, pour construire demain s’expose au Musée des Confluences

Comment de simples grains de terre peuvent-ils tenir ensemble jusqu’à ériger des murailles ? Grâce à une présentation qui fait appel à des manipulations simples, l’exposition Ma terre première propose d’explorer les qualités méconnues de la terre crue, matériau traditionnel et innovant.

 

Introduit à la beauté de la terre crue par une création de Daniel Duchert, le public est invité à éprouver les qualités de ce matériau, à s’interroger sur sa composition, à étudier le comportement des grains et à découvrir les techniques de construction anciennes et contemporaines.
Utilisée depuis des millénaires, la terre a permis de bâtir parmi les plus impressionnantes réalisations de l’homme, de la muraille de Chine aux remparts de l’Alhambra (Espagne), aujourd’hui inscrites sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. A l’heure du développement durable, elle continue de séduire architectes et artisans comme alternative au béton et s’impose comme solution d’avenir par ses vertus techniques, esthétiques, écologiques et constructives.

L’exposition Ma terre première donne à voir et à comprendre les forces physiques qui régissent la matière en grains et permettent de construire en terre. Un atelier installé au sein même du parcours prolonge l’expérience en proposant au public de manipuler la terre, pour une découverte sensorielle et esthétique de cette matière.

Une expérience interactive à vivre en famille, qui interpellera tous les curieux de sciences !

 

→ Conception et réalisation : Cité des sciences et de l’industrie, un lieu Universcience, en collaboration avec le laboratoire CRAterre de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
→ Coproduction : musée des Confluences, département du Nord pour le Forum départemental des Sciences, département du Bas-Rhin pour le Vaisseau de Strasbourg et site EPCC du Pont du Gard.
→ Co-auteurs : Hugo Houben, Romain Anger, Laetitia Fontaine

 

Télécharger le dossier de presse
Plus d’infos sur www.museedesconfluences.fr

 

Affiche de l'exposition Ma terre première au musée des Confluences à Lyon en 2016

 

Infos pratiques

Musée des confluences
86, quai Perrache, Lyon
04 28 38 11 90
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Jeudi nocturne jusqu’à 22h

 

Ils parlent de l’exposition

Lyon : Le musée des Confluences met les mains dans la terre – 20 minutes Lyon
Lyon: Cinq bons plans pour se divertir en famille pendant les vacances – 20 minutes Lyon
Musée des Confluences : exposition “Ma terre première” – France 3 Rhône Alpes
« Ma Terre première », pour tout piger sur le pisé – Le progrès