Muraille et dentelle de sable avec l’ENSA de Grenoble

Cinq séances à l’ENSA Grenoble et un workshop de quatre jours consécutifs pour (re)découvrir la matière sable, de la définition de ses caractéristiques à ses incroyables capacités physiques !

 

Co-construit avec l’artiste-plasticien Laurent Sfar, ce module théorique transversal s’est déroulé en plusieurs temps.

Les cinq premières interventions, au sein de l’ENSA Grenoble, sont l’occasion de découvrir la matière sable par des manipulations expérientielles concentrant les étudiant·es sur l’essence même de celle-ci. Ces interventions laissent aussi la place à un temps d’appropriation et d’expérimentations avec la matière.

Fort·es de ces premiers apprentissages, les étudiant·es sont ensuite venu·es aux Grands Ateliers pour quatre jours consécutifs de workshop sur le sable. Changement d’échelle : nous travaillons sur des installations géantes diverses et variées. L’objectif est d’appréhender les limites physiques du sable pour pouvoir mieux les interpréter dans l’exercice final du module : « Muraille et dentelle de sable ».

Ce dernier invite les étudiant·es à appliquer les connaissances acquises au cours de ce module à un petit processus de conception, processus dans lequel il s’agit d’aller chercher les limites de la matière en sculptant un bloc de sable coffré.

 

→ Établissement partenaire : École Nationale Supérieure de Grenoble (ENSAG)
→ Enseignant : Laurent Sfar, artiste-plasticien enseignant à l’ENSAG
→ Niveau étudiant :Master 1
→ Nombre étudiants : 60
→ Intervenants amàco :Basile Cloquet
→ Lieu : ENSAG et Les Grands Ateliers