Terre
Construire en terre aujourd'hui ? | Architecture & Design
La relation entre architecture et géologie est universelle. Depuis toujours, les Hommes bâtissent des villes avec des matériaux qu’ils ont sous leurs pieds ou à portée de main. Longtemps abandonnée au profit du béton de ciment, la terre suscite de nouveau l’intérêt des professionnels pour l’architecture contemporaine mais aussi le design.
Les architectures vernaculaires sont littéralement issues du lieu où elles s’érigent et inscrivent l’homme dans une continuité et une harmonie avec son environnement. Partout dans le monde, la terre est la matière première à l’origine d’une grande diversité d’architectures, de la plus modeste à la plus noble, ayant généré un répertoire de formes, de matériaux, de structures et de qualités infinies.
On voit naître aujourd’hui un regain d’intérêt des maîtrises d’œuvre et maîtrises d’ouvrage pour les qualités esthétiques, constructives et écologiques du matériau terre. De nombreux exemples d’architectures contemporaines à travers le monde démontrent les potentiels infinis de ce matériau en réinventant ses techniques constructives pour les adapter aux enjeux du monde contemporain. Depuis quelques années, la terre va même là où on ne l’attend pas, trouvant sa place dans les intérieurs, dans la réalisation d’objets, de mobiliers ou d’aménagements audacieux.
Comment construire en terre crue ? | Techniques
Pisé, adobes, bauge, torchis, terre coulée, panneaux en terre, enduits, mortiers, etc. Découvrez ici les différentes techniques de construction en terre, quelles soient traditionnelles ou plus récentes pour répondre aux attentes contemporaines.
A partir de la terre, cette matière si commune, les bâtisseurs du monde entier produisent une grande diversité de matériaux de construction : terre compactée, briques de terre séchées au soleil, briques de terre comprimée, panneaux en terre, terre coulée, etc. Les constructions en terre crue sont présentes dans l’architecture vernaculaire de nombreux pays du monde, dont la France. L’ensemble des habitations et bâtiments construits en terre crue de manière traditionnelle est vaste et d’une grande diversité. Ce patrimoine architectural ne demande qu’à être étudié et revisité dans l’architecture contemporaine.
Comment ça tient ? | Science
Construire avec ce que l’on a sous les pieds ? Une idée alléchante, en ces temps où le transport des matériaux de construction sur de longues distances est montré du doigt. En outre, il suffit souvent de creuser à peine pour extraire du sol la terre à bâtir. Si la terre est un matériau présent sur tous les continents habités et universellement disponible, qui sait pourtant quelle est sa nature ?
Qu’est-ce donc que la terre ? Un mélange chaque fois unique de plusieurs catégories de grains, qui lui confèrent une grande diversité d’aspects, de couleurs, de textures – autant d’atouts pour s’adapter aux multiples techniques de construction. La terre fait donc partie de la grande famille des matériaux granulaires, au même titre que son proche cousin le béton : c’est en effet un béton d’argile !
Quels potentiels esthétiques ? | Art
La matière terre recèle un potentiel émotionnel extrêmement puissant. Elle possède la capacité à nous révéler sous de multiples formes les forces et tensions qui l’animent. Transformer la matière terre c’est entrer en interaction avec elle et se laisser transformer.
Elle se comporte comme le miroir de nos émotions et nous rappelle sans cesse le fragile équilibre du monde. De nombreux artistes ont bien compris la capacité de cette matière à dialoguer avec l’homme et à exprimer mieux que les mots ce qui est enfouit en nous. Leurs œuvres sont un terrain d’expression qui lui est entièrement dédié. Qu’il s’agisse de théâtre, d’installation, de performances, de textes, les œuvres artistiques sont le lieu par excellence où il est offert à la matière de s’exprimer en la laissant s’emparer de ce que nous n’avons qu’initié.