Qui es-tu brique ? – un mois d’installation en mouvement à la Biennale d’Architecture de Lyon

Du 8 juin au 9 juillet 2017 se déroule la première édition de la Biennale d’Architecture de Lyon à la Sucrière. Sous le nom de l’Atelier des Utopies, cette manifestation culturelle vise à transformer ce lieu emblématique de la confluence lyonnaise en un atelier vivant de 1700 m2, vecteur d’échange, de partage et d’interaction entre visiteurs et professionnels. Sélectionné parmi les 30 projets exposés, amàco présente un espace dédié à la brique de terre crue intitulé « Qui es-tu, brique? ».

 

Durant un mois, amàco invite les visiteurs de la Biennale d’Architecture de Lyon à faire l’expérience de la transformation de la matière en brique de terre crue et à explorer l’univers de la brique de terre crue, de ses formes, de ses textures, de ses fonctions, de ses usages, de ses appareillages, de ses structures.

Après trois jours d’ateliers de production de brique de terre crue moulées, la période de séchage est mise en espace. Les briques sont organisées au sol puis mises en mouvement régulièrement pour créer chaque fois de nouvelles formes d’habitation de l’espace. Une fois suffisamment sèches, les briques sont empilées pour élever des installations habitant la troisième dimension de l’espace.

Au fil d’un voyage exploratoire, le projet « Qui-es tu, brique ? » révèle les potentiels esthétiques, structurels et architecturaux de la brique de terre crue au travers d’installations spatiales éphémères construites et déconstruites au grès des envies et des volontaires.

 

Télécharger le rapport