TERRODORO // Une expérience sensorielle de la terre crue par l’objet
Fruit d’une collaboration entre Carole Calvez, designer olfactif, elementos studio, designer et enduiseur terre crue, et amàco, entreprise de conception et réalisation en terre crue, Terrodoro rassemble une série d’objets entièrement réalisée en terre crue, conçus comme des dispositifs sensoriels explorant la matière dans ses dimensions tactile, visuelle et olfactive. Leur nom, contraction de terra (terre) et dorodango (art traditionnel japonais consistant à former une boule de boue patiemment polie), évoque à la fois l’origine géologique du matériau et un geste de mise en forme méditative.
amàco, Carole Calvez et elementos studio se sont réunis pour explorer une propriété sensorielle de la terre encore peu valorisée dans le design et l’habitat : son odeur. La recherche porte sur la transformation des perceptions et interprétations par la relation entre forme, texture, couleur et odeur constituant la matérialité unique de chaque objet.
Chacun des objets présente une surface brute, mate, poreuse, conservant les caractéristiques naturelles de la terre : grain, couleur, densité. La forme est stable et sobre, incitant à une approche physique — toucher, soupeser, humer — qui engage directement le corps du spectateur. À l’intérieur, dissimulée, une boule de terre crue est déposée comme un cœur olfactif. Imbibée d’un solvant permettant d’amplifier son odeur intrinsèque, elle offre une expérience sensible de la matière à l’état pur, libérant une odeur de terre sèche ou humide, selon les conditions ambiantes. Ce parfum minéral, discret mais distinctif, fait appel à la mémoire, au paysage, à l’enfance ou au travail du sol.
En écho au dorodango japonais, pratique artisanale où la boue est lentement transformée en sphère brillante par frottement et patience, Terrodoro valorise un rapport attentif et lent à la matière.
Toutefois, ici, la boule n’est pas l’objet final mais un élément discret, caché, intime. Elle incarne une présence intérieure, une condensation de geste, de terre et de temps.
Terrodoro invite à un autre rapport au matériau brut. Il s’agit de laisser exister la terre dans sa forme fragile et vivante, entre sécheresse et effritement, contenant et contenu, extérieur et intérieur.
Exploration de la terre et de son odeur
amàco, Carole Calvez et elementos studio ont travaillé autour d’une diversité de terres qu’ils/elles ont analysées sous un jour nouveau : par leur sensorialité olfactive intrinsèque à l’état sec ou humide et par leur capacité à interagir avec des matières premières de parfumerie et à les restituer.
Les terres ont été imbibées selon différents protocoles et les deux matériaux – terres et parfums – ont été humés quotidiennement afin d’évaluer leurs comportements dans le temps. Lors de cette étape de recherche olfactive, il s’agit de se concentrer à la fois sur la recherche de solvants et de parfums capables de révéler l’odeur de la terre, mais également sur la recherche de terres capables d’amplifier ou de magnifier la diffusion d’une odeur.
Forme et réalisation du moule
Détournement de la forme imaginée par amàco pour les trophées du materia award, Terrodoro est composé de deux éléments assemblés en miroir. Au point de contact entre ces deux éléments de terre massive, un joint sinusoïdal laisse deviner la présence d’un cœur caché dans l’objet. A l’intérieur, cette ligne courbe se prolonge en plan oblique, plongeant vers une réservation sphérique destinée à y lover la boule de terre façonnée à la main et imbibée de solvant. Cette imbrication offre à l’objet une position ouverte et une position fermée.
Le fond de moule permettant de façonner cette forme est réalisé grâce aux outils numériques (CNC) et au savoir-faire des Grands Ateliers. Les deux pièces sont positionnées dans le fond des moules des trophées du materia award, également fabriqués par les équipes des Grands Ateliers, afin d’y mouler la terre.
—
Co-création : amàco, Carole Calvez et elementos studio
Réalisation de l’objet en terre crue : amàco et elementos studio
Création olfactive : Carole Calvez
Réalisation des moules : Les Grands Ateliers
Distribution : elementos studio
Equipe amàco : Zoé Tric, Margot Lacombe, Gian Franco Noriega
Livraison : Septembre 2025
La réalisation de cette création a reçu le soutien du Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) et des Grands Ateliers.
A découvrir lors de la Paris Design Week 2025
- Du 5 au 27 septembre 2025 : Exposition Résonance, Galerie Michel Rein, 42 rue de Turenne 75003 Paris
- Du 5 au 8 septembre 2025 : La Factory, Galerie Joseph, 3 rue de Turenne, 75003 Paris