YZERON // Supports de signalétique en pisé pour un sentier d’interprétation
YZERON // Supports de signalétique en pisé pour un sentier d’interprétation
Le cheminement sur les sentiers de l’Yzeron est ponctué de quatre socles en pisé soulignant tour à tour le paysage, les jardins familiaux, les prairies, la forêt, la ferme du moulin… Ils sont constitués d’un soubassement en pierres dorées, d’un muret en pisé et d’une couverture en pierre de lave émaillée. Les matières mises en œuvre par amàco sont toutes prélevées à une distance inférieure à 40 km du site.
Les pierres dorées, très présentes au Nord-Ouest de Lyon, dans les Monts d’Or et dans le Beaujolais, ont été sélectionnées par l’équipe amàco dans les carrières du Py à Poleymieux-au-Mont-d’Or avant d’être maçonnée sur site par le maçon tailleur de pierre Bruno Combernoux. La terre à pisé provient d’une carrière Cemex située à Oytier-Saint-Oblas.
Les coffrages sont mis en place autour du soubassement en pisé et la terre compactée directement sur site, sans transformation préalable. Des réservations sont réalisées dans les derniers centimètres des murets en pisé pour permettre l’ancrage des couvertines en pierre de lave émaillée.
Un biseau est réalisé à la main après décoffrage pour traiter la jonction entre le soubassement en pierre et le mur en pisé. Les arrêtes verticales sont chanfreinées grâce à des baguettes fixées dans le coffrage afin de préserver les angles des risques de casse.
—
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon
Architectes : Atelier vogue, Agathe Faure et Daphné Vurpas
Réalisation des socles en pisé : amàco avec l’aide de Bruno Combernoux pour la maçonnerie de pierre
Lieu: Sentiers de l’Yzeron à Sainte-Foy-lès-Lyon (Chemin de Montray et Ferme du Moulin)
Livraison : Septembre 2022