Imhotep,association étudiantede l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne (ENSASE), a réuni plus de 50 étudiants de l’ENSASE, de l’ENSAG, de l’ENISE et quelques-uns de leurs professeurs, pourparcourir durant trois joursles potentiels des techniques de construction en terre crue,en passant de la théorie à la pratique à travers la conception et la réalisation d’éléments.
A travers l’expérimentation et la manipulation, l’atelier « Techniques de mise en oeuvre de la terre crue » vise à former les étudiants à l’utilisation de la terre crue dans ses diverses pratiques constructives, mais également à leur faire prendre conscience des potentialités mécaniques et esthétiques de cette matière dans la construction contemporaine. Dans cet atelier, la matière est un vecteur d’expérimentation afin d’apprendre à construire avec ce que l’on a sous les pieds, à faire le plus avec le moins.
Dans un premier temps, les étudiants ont découvert et expérimenté les propriétés de la matière terre dans sa transformation en matériau par l’action mécanique et le changement de son état hydrique. Une phase préparatoire essentielle pour comprendre les différents états de la matière première et son utilisation optimale dans la construction. Accompagnés par les formateurs amàco, les apprenants se sont ensuite organisés en équipe pour mettre en place des chantiers de construction et d’expérimentation afin d’explorer les potentiels de chaque état hydrique de la matière.
Basée sur la découverte, l’émerveillement, l’ouverture d’esprit et la participation active des étudiants, cette formation leur a permis de :
Comprendre les changements de propriétés de la matière terre dans sa transformation en matériau de construction,
Reconnaître les caractéristiques fondamentales de l’architecture de terre et de ses techniques constructives,
Prendre conscience du potentiel esthétique de la terre dans l’architecture contemporaine.
[VIDEO – Atelier totem]
[VIDEO – témoignages]
→ Du 28 au 30 octobre 2015
→ Etablissement partenaire : Imhotep, association étudiante de l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne (ENSASE)
→ Niveau : Licence et Master
→ Nombre de participants : 50
→ Intervenant amàco : Gian Franco Noriega, Zoé Tric
→ Lieu : les Grands Ateliers, Villefontaine (Isère)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.