Du 29 juin au 4 juillet 2015, CRAterre et amàco sont ont donné une formation au Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CSFP-BTP) de Diamniadio au Sénégal, visant à transformer le typha, une plante invasive locale, en matériau de construction.
La communauté scientifique et des bâtisseurs s’intéressent de plus en plus à l’utilisation de fibres naturelles afin de réduire l’impact énergétique du secteur du bâtiment. Le roseau Typha australis que l’on trouve au Sénégal dans les zones humides est une de ces ressources dont la structure interne alvéolaire présente un potentiel particulièrement intéressant. Ce roseau devient un problème écologique puisqu’il envahit progressivement le fleuve Sénégal et le lac de Guiers, principale source d’eau douce de Dakar.
C’est pourquoi le laboratoire CRAterre et ses partenaires dont amàco, se sont intéressés à cette plante, afin de transformer cette nuisance en une ressource durable. Une formation a été organisée pour transmettre toutes les connaissances acquises dans le cadre de la recherche menée.
Cette formation entre dans le cadre d’un Programme National de réduction des émissions de GES qui vise à augmenter l’Efficacité Energétique dans le secteur du Bâtiment via un projet de production de matériaux d’isolation thermique à base de Typha.
Des ateliers thématiques sont ainsi proposés aux participants afin qu’ils soient capables de choisir les matériaux nécessaires à la production de matériaux en utilisant la terre et le Typha tout en étant aptes à gérer les coûts et bénéfices qui adviendront d’une telle activité.
CRAterre a commencé à développer différents matériaux de construction à l’aide du Typha, tels que :
- des blocs, des panneaux de Terre-Typha et des panneaux de Typha pour les cloisons ou le doublage de murs.
- des hourdis en Terre-Typha ou en Typha seul et les solutions de doublage telles que les blocs et les panneaux Terre-Typha pour les planchers.
- des panneaux de Typha seul s’inspirant des nattes de Typha traditionnelles ou des panneaux de Terre-Typha pour les toitures.
Avec ces nouveaux matériaux, le gain en énergie grise devrait être considérable, la terre crue et le Typha étant économiques en énergie par rapport aux procédés industriels actuels.
Voir le programme de formation
Pour donner un aperçu des matériaux issus des recherches, voici quelques productions de l’atelier Typha du 14ème Festival Grains d’Isère.