L’école des Boutours 2 : la paille porteuse pour la première fois dans un établissement recevant du public

L’école des Boutours est un bâtiment exemplaire, tant dans sa conception bioclimatique que sa fabrication. Bâtiment très économe en énergie, classé de niveau passif, il utilise des tours à vent avec échangeurs de chaleur pour une ventilation contrôlée naturelle.

Une démarche systématique de recherche de matériaux locaux a été menée tout au long de la conception, aboutissant entre autres, à l’emploi de briques de terre crue et de bottes de paille. L’originalité de cette école réside également dans l’organisation de sessions de formations qui ont rassemblé différents professionnels atour de la mise en œuvre de la paille ou de la brique terre crue, prenant part au chantier. À titre expérimental, la technique de paille porteuse a été utilisée en rez-de-chaussée, pour les murs du dortoir. C’est une première pour un bâtiment recevant du public. Les grosses bottes de paille, comprimées entre une lisse basse fixée au soubassement et une lisse haute, portent la toiture : au-delà de son rôle d’isolant la paille a une véritable fonction structurelle.

 

Matériau : Ossature bois et isolation paille de 37 cm + Murs en paille porteuse de 50 cm
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rosny-sous-Bois
Maîtrise d’oeuvre : Architectes de la ville de Rosnay-sous-Bois / Emmanuel Pezrès et Fanny Mathieu, ingénieurs de la Ville de Rosny-sous-Bois, Tribu (AMO environnement)
Entreprise bois/paille : APIJ Bat, Méha Charpente
Réalisation : 2017
Lieu : Rosny-sous-Bois, France
Prix : bâtiment finaliste du FIBRA Award

 

crédit photo couverture : © Ville de Rosny-sous-bois – via FIBRA Award