FIBRA Award, 1er prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales

Porté et organisé par amàco, FIBRA Award est le premier Prix mondial dédié aux architectures contemporaines pensées et construites avec des fibres végétales. Avec ce Prix, amàco met en lumière la diversité des fibres existantes pour la construction, leurs potentiels constructifs comme esthétiques, leurs avantages environnementaux et les filières locales.

 

L’objectif de ce premier Prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales est de révéler leurs qualités esthétiques, leur intérêt constructif et leurs avantages environnementaux. Identifier des bâtiments exemplaires construits à travers le monde permet de les faire découvrir à un vaste public.

Le FIBRA Award rend hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs. Partager ces expériences inspirantes renforce aussi les liens entre les acteurs et la dynamique des filières locales.

L’architecture en fibres végétales, une solution écologique et sociétale

Les engagements pris par les États lors de la COP21 pour endiguer les dérèglements climatiques appellent une forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en oeuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. C’est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone et lutter ainsi contre le réchauffement de la planète.

En Europe, les matériaux biosourcés participent entre autres à l’indispensable rénovation énergétique du bâti existant. Dans les pays du Sud à forte progression démographique, bambou, typha et autres fibres, souvent associées à la terre crue, servent à ériger des constructions confortables à un coût abordable. Toutes ces filières représentent un important potentiel de création d’emplois et d’activités économiques dans les territoires.

L’utilisation de fibres végétales limite aussi le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Incontournables pour l’architecture de demain, les matériaux biosourcés contribuent à la transition écologique et sociétale.

 

 » Incontournables pour une architecture éco-responsable, les matériaux en fibres végétales contribuent notablement à la transition écologique et sociétale. « 

Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheur 
Coordinatrice du FIBRA Award et du TERRA Award

 

50 bâtiments finalistes pour 5 lauréats

Cette première édition du FIBRA Award enregistre 230 candidatures venues des cinq continents. Un premier jury d’experts a nominé 50 projets pour leur qualité architecturale, leur valorisation des savoir-faire et leur insertion dans le territoire local. Un jury final se réunira à l’automne 2019 afin de choisir, parmi les 50 finalistes, un lauréat pour chacune des 5 catégories du concours : porter / franchir,  clore / séparer, isoler / coffrer, filtrer / tamiser et habiller / couvrir.

Anna Heringer, présidente d’honneur de ce premier FIBRA Award, remettra les trophées aux gagnants lors d’une cérémonie qui se tiendra dans le cadre du Bio-Based Buildings World Summit, organisé à Paris du 5 au 7 novembre 2019.

 

Exposition itinérante et livre associé

Outre l’identification d’exemples d’architecture contemporaine en fibres végétales, le FIBRA Award vise à les faire connaître et à valoriser leurs acteurs. Les 50 bâtiments sélectionnés seront présentés dans le livre et l’exposition itinérante Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui, dont le parcours débutera en novembre 2019 au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

 

Télécharger le dossier

 

En savoir plus sur www.fibra-award.org