TERRAFIBRA Award,
prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et/ou en fibres végétales

TERRAFIBRA Award met en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 bâtiments pensés et construits avec de la terre crue, des fibres végétales ou les deux. S’inscrivant dans la continuité des deux prix TERRA Award 2016 et FIBRA Award 2019, cette troisième édition met sur le devant de la scène la mixité des matériaux dans l’architecture contemporaine. Issus de ce prix mondial, l’exposition itinérante et le livre TerraFibra Architectures permettent de faire découvrir  les matériaux bio- et géo-sourcés à un vaste public mais également d’encourager le développement des filières locales.

Les Grands Ateliers et amàco, en partenariat avec CRAterre et l’ETH de Zurich, mettent à l’honneur l’architecture frugale et organisent le TERRAFIBRA Award, sous le patronage de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ».

Ce prix mondial de l’architecture contemporaine en terre et/ou en fibres végétales a pour but de mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions. La reconnaissance de ces bâtiments exemplaires, par la profession et le grand public, exige de valoriser l’ensemble des acteurs engagés dans ces projets. En effet, le but du TERRAFIBRA Award est de distinguer des projets remarquables tout en soulignant le courage des maitres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux bio- et géo-sourcés, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et des entrepreneurs. Inscrit dans la continuité du premier prix mondial TERRA Award, organisé en 2016, et du 1er prix mondial FIBRA Award, organisé en 2019, ce prix vise également à valoriser la mixité des matériaux dans une logique d’intelligence constructive.

Véritable défi pour l’architecture contemporaine, les matières du sol et du champ sont aussi une des voies les plus optimistes pour construire demain en redonnant du sens à nos métiers. Les filières de ressources locales s’organisent, se développent par la création de nouveaux emplois qui renforcent l’activité économique des territoires. Les matériaux bio- et géo-sourcés se présentent donc comme indispensables à l’architecture post-carbone et contribuent à la transition socio-écologique.

 

Encourager les pratiques architecturales soutenables et raisonnées

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur de ressources et d’énergie en France, avec 46% de la consommation énergétique nationale, un des plus gros producteurs de déchets et représente 25% des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette réalité, depuis quelques années, l’opinion publique prend conscience de la nécessaire transition environnementale. L’effort collectif, pour la préservation des ressources et la réduction significative de l’empreinte environnementale des constructions existantes et futures, a vu l’émergence de nouvelles pratiques architecturales soutenables et raisonnées qui visent à valoriser et tirer parti des ressources bio- et géo-sourcées locales, disponibles à portée de main ou juste sous nos pieds. S’approprier l’intelligence du vernaculaire et de ses savoir-faire millénaires, c’est ré-ancrer l’acte de bâtir dans un paysage et faire corps avec le territoire.

La terre et les fibres végétales ont déjà conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique, esthétique et émotionnelle, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur toute la planète, participe à réduire l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques sur le cycle de vie des bâtiments.

 

40 bâtiments finalistes et 10 lauréats

L’édition 2021 du TERRAFIBRA Award enregistre plus de 300 candidatures venues du monde entier. Un premier jury d’experts a nominé 40 projets pour leur qualité architecturale, leur valorisation des savoir-faire et leur insertion dans le territoire local. Un jury final se réunit à l’automne 2021 afin de choisir, parmi les 40 finalistes, un lauréat pour chacune des 10 catégories du concours : Aménagement intérieur / Bâtiment d’activités / Développement local / Équipement public culturel / Équipement public scolaire ou sportif / Habitat collectif / Habitat individuel / Aménagement extérieur / Projet pédagogique / Réhabilitation.

Christine Leconte, présidente d’honneur du TERRAFIBRA Award 2021, remettra les trophées aux gagnants lors de l’ouverture de l’exposition TerraFibra architectures qui se tiendra le 24 novembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

 

Exposition itinérante et livre associé

Outre l’identification d’exemples d’architecture contemporaine en terre crue et/ou en fibres végétales, le TERRAFIBRA Award vise à les faire connaître et à valoriser leurs acteurs. Les 40 bâtiments sélectionnés sont présentés dans le livre et l’exposition itinérante TerraFibra architectures, dont le parcours débute en novembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

 

En savoir plus sur terrafibraaward.com