FIBRA, Bâtir en fibres végétales

Murs en chaux-chanvre ou en bottes de paille porteuses, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseau, garde-corps en osier…, l’exposition FIBRA, bâtir en fibres végétales, présente les 50 bâtiments finalistes du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, et dévoile tout ces matériaux en fibres végétales. Prix d’architecture porté par amàco et coordonné par Dominique Gauzin-Müller.

L’exposition FIBRA rend hommage au courage des maîtres d’ouvrages, à la créativité des concepteurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs qui ont choisi les fibres végétales. Pour mettre en lumière leur utilisation, l’exposition invite les visiteurs à toucher les matériaux et à découvrir leurs qualités esthétiques, constructives et environnementales au travers de prototypes de murs à l’échelle 1 et de tables présentant les matières premières, leur transformation en matériaux, les outils et techniques de construction.

 

Des plantes à croissance rapide pour limiter le réchauffement climatique

Juste à portée de main se trouvent des matières premières pour édifier nos bâtiments. Parmi elles, les plantes à croissance rapide, telles que la paille, le roseau, le chanvre, l’osier, les feuilles, les écorces, les palmes ou les herbes marines, qui ont la capacité de repousser tous les ans, et le bambou, qui demande cinq à six ans. À l’échelle mondiale, ces ressources locales présentent une gigantesque opportunité de stocker dès maintenant une grande quantité de carbone et de limiter le réchauffement climatique. Souvent utilisées comme isolant pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, les fibres végétales remplissent aussi d’autres fonctions : couvrir ou habiller comme le bardage, porter ou franchir, ou filtrer la lumière par exemple.

 

Les fibres végétales dans le design

Au-delà de toutes réflexions écologiques, sociales, économiques ou culturelles, les fibres végétales recèlent un potentiel émotionnel puissant. Pour souligner cette capacité esthétique pour l’architecture contemporaine, 24 étudiants du DPEA Design et Innovation pour l’Architecture de l’École  supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) ont expérimenté le tressage, le tissage l’enchevetrement des fibres avant de créer des oeuvres en fibres naturelles qui sont présentées dans le cadre de l’exposition FIBRA à Grenoble.  Ce projet pédagogique porté par l’ENSAG, en partenariat avec amàco, le DPEA Design et Innovation pour l’Architecture, La Casemate et les Grands Ateliers, reçoit le soutien de l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Itinérance de l’exposition FIBRA

 

2024
Du 13 avril au 3 novembre 2024 FIBRA, Bâtir en fibres végétales – Musée des maisons comtoises – Nancray (25)

 

2020
Du 14 octobre 2020 au 17 janvier 2021 FIBRA, Bâtir en fibres végétales – Le Pavillon – Caen (14)
Du 15 octobre 2020 au 6 janvier 2021 FIBRA, Bâtir en fibres végétales – ifa Galerie – Stuttgart (Allemagne)
Du 1er juillet au 30 septembre 2020 FIBRA, Bâtir en fibres végétales – Archipel Maison de l’architecture – Lyon (69)
Du 27 février au 27 mars 2020 Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui – La Boiserie – Mazan (84)
Du 20 février au 9 mai 2020 FIBRA, Bâtir en fibres végétales – La Plateforme – Grenoble (38)
Du 20 février au 22 février 2020 Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui – Alliance Française d’Ahmedabad – Ahmedabad (Inde)

 

2019
Du 25 septembre au 17 novembre 2019 FIBRA Architecture — Pavillon de l’Arsenal — Paris (75)

 

Télécharger la plaquette d’information pour accueillir l’exposition

 

 

Affiche de l'exposition FIBRA, bâtir en fibres végétales présentée à Grenoble en 2020
Crédit photo : Centre Beautour, La Roche-sur-Yon Guinée*Potin architecte – Photographie : Sergio Grazia

 

 

 

Commissaires de l’exposition

Dominique Gauzin-Müller, textes
Aurélie Vissac, tables et prototypes

 

 


 

 

Partenaires de l'exposition FIBRA, bâtir en fibres végétales présentée à Grenoble en 2020

 

Crédit photo :
Centre Beautour,
La Roche-sur-Yon
Guinée*Potin architecte
Photographie : Sergio Grazia