Bap ! 2022 : amàco participe à 4 événements de la Biennale d’Architecture et de Paysage d’Île-de-France

La Biennale d’Architecture et de Paysage d’Île-de-France, Bap ! revient pour une deuxième édition du 14 mai au 13 juillet 2022 à Versailles autour du thème “Terre et ville”. amàco a le privilège de participer à cet événement organisé par la Région Île-de-France à travers quatre de ses manifestations : l’exposition Élément Terre, l’exposition Visible Invisible, trois workshops autour de la terre et un débat d’ouverture.

 

Le thème de la Bap! 2022, “Terre et villes”, fait écho à de fortes préoccupations contemporaines en matière d’architecture et d’urbanisme. Elles concernent à la fois la disparition des surfaces fertiles, la préservation de la biodiversité, le recyclage des terres extraites dans le cadre des grands chantiers, mais aussi la valorisation du matériau terre dans l’architecture, en lien avec d’autres matériaux bio ou géosourcés. La question de la terre, ressource irremplaçable pour tous les êtres vivants, est un sujet que la crise sanitaire mondiale a remis au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Débats, expositions, ateliers, rencontres, de nombreux événements rythment la nouvelle édition Bap!. amàco participe à 4 de ces événements :

 


ancre

L’exposition “Élément Terre” : une maquette en terre crue grand format

exposition portée par l’Institut Paris Région

 

L’exposition « Élément terre » propose de voir et de comprendre le socle géographique naturel de la région Île-de-France et de la vallée de la Seine, l’urbanisation et les usages des sols à travers une maquette vivante et grand format fabriquée à partir de terres franciliennes. L’Institut Paris Région a choisi amàco pour concevoir et réaliser cette maquette en terre crue de 6 mètres de longueur sur 2,50 mètres de largeur.

Pour créer cette maquette exceptionnelle, amàco a conçu un système modulaire composé de 60 blocs de terre crue dont la surface reproduit les reliefs franciliens. La maquette vivante est aussi pensée pour être recouverte de couleurs et d’éléments végétaux, comme des lichens ou de la mousse, pour représenter les forêts, zones urbanisées, prairies,etc. Cette exposition est une expérience unique pour appréhender ce territoire par la matière qui le constitue.

En savoir plus sur le processus de fabrication

 

→ Du 14 mai au 13 juillet 2022
→ Lieu : Ancienne Poste centrale — 3, avenue de Paris, à Versailles (78)
→ Commissaire de l’exposition : Cécile Diguet, directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Region
Plus d’infos sur l’exposition

 

 

 

 

 


ancre

L’exposition “Visible, Invisible” avec l’Atelier Aïno :  murs en Blocs de Terre Comprimée pour FAIRE 2021

exposition portée par l’École nationale supérieure d’Architecture de Versailles

 

Face à l’urgence écologique, de nouvelles approches de l’architecture sont en train d’émerger, considérant plus que jamais les ressources physiques comme point de départ de la conception spatiale. L’exposition “Visible, Invisible” interroge les formes architecturales contemporaines qui peuvent naître par une utilisation rationnelle à la fois des matières premières visibles (terre, bois, pierre, fibres végétales, gypse) et des énergies naturelles invisibles (soleil, pluie, vent).

Ainsi, toutes ces ressources, visibles comme invisibles, sont présentées dans cette exposition. Alors que les terres issues des déblais des chantiers du Grand Paris montrent la forme brute de la terre, les prototypes de murs en Blocs de Terre Comprimée du projet de recherche “Ornement et performance de la terre”, lauréat de l’appel FAIRE 2021, représentent la forme façonnée.  Proposé par l’Atelier Aïno en partenariat avec amàco, Franck Boutté Consultants et Cycle Terre, ce projet vise à démontrer si une texture en relief à la surface de Blocs de Terre Comprimée (BTC) et la manière de maçonner ces matériaux géosourcés peuvent démultiplier les qualités naturelles de la terre crue, et constituer ainsi une réponse écologique à la rénovation thermique des bâtiments.

En savoir plus sur les prototypes de murs en BTC

 

_

→ Du 14 mai au 13 juillet 2022
→ Lauréat de l’exposition : Atelier Aïno
→ Lieu : École nationale supérieure d’architecture de Versailles — 8, avenue du Général de Gaulle, Versailles (78)
→ Commissaires de l’exposition : Guillaume Ramillien et Nicolas Dorval-Bory
Plus d’infos sur l’exposition

 

 

 


ancre

L’exposition “Visible, Invisible” :  trois workshops autour de la terre

exposition portée par l’École nationale supérieure d’Architecture de Versailles

 

Après la visite de l’exposition, une série de workshops gratuits pour expérimenter et manipuler la matière et les ressources, vous est proposée au sein de l’ENSA Versailles. amàco anime 3 ateliers dédié à la terre sur inscription (nombre de places limité) :

 

Atelier Science | Grains de bâtisseurs
Cet atelier permet au travers de manips à expérimenter de comprendre la physique des grains, appliquée aux matières à construire disponibles juste sous nos pieds.
→ Les 25 et 26 juin 2022
Infos et inscription

Atelier Architecture | Jeux d’adobes
L’atelier consiste en une découverte et une exploration de la technique de construction de la brique de terre crue, moulée et séchée au soleil, plus communément appelée adobe.
→ Du 27 juin au 1er juillet 2022
Infos et inscription

Atelier Techniques | Construire en terre crue
L’atelier « construire en terre crue » permet d’aborder par la manipulation et l’expérimentation trois techniques de construction en terre : pisé, terre allégée & torchis, enduit.
→ Les 2 et 3 juillet 2022
Infos et inscription

 

 

 


ancre

Débat d’ouverture « Renouveau de l’architecture de terre : mode ou nouvel horizon ? »

proposé par la Bap !

 

Les 13, 14 et 15 mai 2022, trois jours de débats ouvrent la nouvelle édition de la Bap! dans le grand amphithéâtre de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles. Dans ce cadre, Sophie Bioul, architecte chez amàco, participe au débat « Renouveau de l’architecture de terre : mode ou nouvel horizon ? », le samedi 14 mai 2022 à 16h. Elle interviendra aux côtés d’autres invités : Jean Dethier, architecte – auteur du livre « Habiter la terre », Ammar Khammash, architecte jordanien invité, et Paul-Emmanuel Loiret, architecte – président de Cycle terre.

_

→ Samedi 14 mai 2022 à 16h
→ Débat animé par : Emmanuel Caille, architecte, rédacteur en chef de d’a (d’architectures)
→ Lieu : École nationale supérieure d’architecture de Versailles — 8, avenue du Général de Gaulle, Versailles (78)
→ Commissaire général de la Bap! : François de Mazières, Maire de Versailles
Plus d’informations