Du 13 au 16 septembre 2022, amàco accompagne 18 professionnels de la construction anglais venus avec Ebuki, organisme de promotion et de diffusion de la construction en terre crue au Royaume-Uni et en Irlande. Au programme, construction et design en terre crue avec des fibres végétales. L’occasion pour Ebuki de s’inspirer de la pédagogie d’amàco, et ainsi développer la diffusion des savoir-faire européens au Royaume-Uni et en Irlande.
Durant 4 jours, amàco encadre ces 18 participants pour une formation organisée par Ebuki dans le cadre du programme Erasmus+. Ebuki offre la possibilité aux constructeurs en terre, et plus largement aux professionnels du bâtiment du Royaume- Uni, de se rendre au sein d’organisations partenaires pour échanger et partager autour des nouvelles pratiques techniques et pédagogiques des matériaux bio et géo-sourcés.
Créé par amàco, le workshop vise à expérimenter l’utilisation de la terre crue avec des fibres végétales appliquée au design et à la construction. Atelier sensoriel, manips scientifiques pour comprendre les comportements des matières, ateliers pratiques créatifs pour évaluer les utilisations possibles des fibres végétales lors de la réalisation d’éléments en pisé, en briques de terre et en terre allégée.
Formateurs, ingénieurs, architectes, designers ou professionnels de la terre, pour les 18 participants, profanes ou experts en matériaux bio et géo-sourcés, cette formation permet de (re)découvrir la terre crue comme matériaux de construction et d’observer la pédagogie d’amàco. Un belle opportunité de partage des connaissances et savoir-faire avec le Royaume-Uni.
—
type de formation : formation de formateurs et de professionnels
date de la formation : du 13 au 16 septembre 2022
partenaires Ebuki : Becky Little et Tom Morton