Ateliers scientifiques et sensoriels autour de la terre crue au CAUE Rhône Métropole

Dans le cadre de l’événement “Lyon Capitale de la Terre”, amàco s’associe à l’exposition “Village de terre” du CAUE Rhône Métropole et propose des ateliers scientifiques et sensoriels autour de la matière terre, le 17 septembre 2016 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Ateliers scientifiques

À 14h et à 16h, groupes de 30 personnes, inscription sur place
Les ateliers pédagogiques et scientifiques Grains de Bâtisseurs font découvrir au public les propriétés de la matière terre pour comprendre pourquoi et comment il est possible de construire en terre. Le public est invité à réaliser luimême les expériences pour développer un rapport direct, tactile et ludique avec la matière terre.

 

Ateliers sensoriels

À 14h, 15h, 16h, 17h et 18h, groupes de 30 personnes, inscription sur place

Ces ateliers proposent aux participants de découvrir la terre au travers des sens – le toucher, la vue, le goût, le ouïe et l’odeur – et de développer l’usage habile du corps et de leurs ressentis. Ensuite, chacun est invité à faire le lien entre ses sensations et les caractéristiques physiques et chimiques de la matère terre en explorant des questions telles que « la matière en bloc contient-elle plus d’eau ? », « le sable contient-il plus ou moins d’eau que l’argile en poudre ? », etc.

 

Télécharger le programme

 

Le 17 septembre 2016
→ Thème :  Découverte scientifique et sensorielle de la matière terre
→ Établissement partenaire : CAUE Rhône Métropole
→ Contact :  Nathalie Collonge
→ Niveau :  Tous publics