La formation Construire en terre crue aujourd’hui devenue Intégrer la terre crue dans un projet de construction en 2025, s’est déroulée du 17 au 21 mars 2025 aux Grands Ateliers à Villefontaine (38). Pisé, torchis, bauge, adobes, terre allégée, enduits, les 15 participant·e·s ont été initiés aux principales techniques constructives.
Durant les 5 jours de formation, les 15 participant·e·s ont réalisé des éléments en pisé, en bauge, torchis, en terre allégée, mais également des adobes, et briques de terre comprimée (BTC) et des enduits et mortiers. La formation est organisée en divers ateliers entrecoupés de cours théoriques et de conférences. Accompagné·e·s par les formateur·rice·s, les participant·e·s expérimentent la matière terre et sa transformation en matériau, et découvrent les techniques et gestes de mise en œuvre.
Les constructions en terre crue sont présentes dans l’architecture vernaculaire de nombreux pays au travers le monde, dont la France. Ce patrimoine architectural ne demande qu’à être étudié et revisité dans l’architecture contemporaine et rénové en s’adaptant aux enjeux actuels de la société. La formation continue Intégrer la terre crue dans un projet de construction (anciennement Construire en terre crue aujourd’hui) vous initie aux différentes techniques de construction en terre et aux règlementations liées à la construction neuve et à la rénovation. À travers une série d’exercices en groupe, d’ateliers participatifs et de manipulation, vous êtes amenés à mieux connaître la matière et à vous initier aux différents processus de transformation de cette matière en matériaux, pour une architecture répondant aux enjeux contemporains.
Objectifs pédagogiques
- S’initier aux différentes aux différentes techniques traditionnelles de construction et de rénovation en terre crue et connaitre les techniques et matériaux émergents (terre allégée, panneaux terre…) ;
- Prendre conscience des potentiels constructifs et esthétiques de la construction en terre ;
- Être capable de citer les avantages, les limites et inconvénients de la construction en terre crue ;
- Prendre conscience des enjeux règlementaires et techniques liés à la construction contemporaine et à la rénovation en terre crue ;
- Prendre conscience des stratégies possibles pour une rénovation durable suite à un diagnostic.
Au programme
- La matière terre crue ;
- Les différentes techniques de construction en terre crue : pisé, torchis, terre allégée, bauge, adobe, terre coulée, enduits et mortiers ;
- Stratégie d’intégration de la terre crue ;
- Stratégie de rénovation de constructions en terre crue ;
- Études de cas et retours d’expériences par experts extérieurs ;
- Visite d’un bâtiment en terre crue.
Consulter le programme détaillé
Pour qui ?
Les publics cibles de cette formation, a minima de niveau 6, sont les architectes, les architectes d’intérieurs, les ingénieurs dans le secteur du bâtiment et des matériaux, les économistes de la construction, les maîtres d’œuvre et les assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), ainsi que les conducteurs de travaux et les chefs de chantier.
Prérequis
- L’apprenant·e présente un diplôme, une certification, ou tout autre document attestant le suivi d’une formation, a minima de niveau 6, en architecture, architecte d’intérieur, ingénierie du bâtiment, ingénierie des matériaux, économie de la construction, assistance à maîtrise d’ouvrage, conduite de travaux ou direction de chantier.
ou
- L’apprenant·e présente une expérience d’exercice professionnel d’au moins 5 années sur le secteur du bâtiment et/ou du chantier.
Modalité d’évaluation
Rédaction d’un dossier à partir d’un cas d’études documenté autour de l’intégration de la terre.
Modalités de suivi
- Questionnaire de positionnement
- Questionnaire de satisfaction