La formation de perfectionnement Concrétiser un projet de construction intégrant la terre crue – Prescription, planification et suivi de chantier s’adresse aux professionnels de la conception et gestion de projet souhaitant renforcer leurs compétences techniques et méthodologiques autour de la mise en œuvre de la terre crue. Du 17 au 19 mars à l’ENSAG – École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (38).
Les qualités de confort, la dimension sensible et esthétique, ainsi que les performances environnementales de la terre crue suscitent un intérêt croissant dans la conception architecturale. Aussi, concevoir des architectures avec des matériaux et des techniques de construction en terre crue s’impose aujourd’hui comme une évidence face aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.
Longtemps ancrées dans l’architecture vernaculaire, ces techniques doivent désormais trouver leur place dans un cadre réglementaire et culturel en mutation. Les équipes de maîtrise d’œuvre sont ainsi amenées à réapprendre à concevoir à partir des spécificités et des contraintes propres à ce matériau.
La formation de perfectionnement Concrétiser un projet de construction intégrant la terre crue – Prescription, planification et suivi de chantier s’adresse aux professionnels de la conception et gestion de projet souhaitant renforcer leurs compétences techniques et méthodologiques autour de la mise en œuvre de la terre crue. Elle permet aux apprenants d’acquérir les outils nécessaires pour concevoir, pré-dimensionner des éléments, dessiner les détails techniques et suivre la réalisation d’ouvrage en terre crue. Ils d’approfondiront leur compréhension des enjeux techniques, économiques et réglementaires associés à la mise en œuvre de la terre crue dans un projet de construction.
Aptitudes visées
- Justifier l’utilisation d’une technique non courante dans un projet architectural ;
- Établir une stratégie structurelle et prédimensionner des éléments en terre crue ;
- Détailler les systèmes constructifs et les compositions de parois d’un projet de construction neuve ou de rénovation intégrant de la terre crue ;
- Concevoir, dessiner un détail en terre crue et décrire ses interfaces ;
- Décrire, estimer et allotir la terre crue en vue de la rédaction des pièces écrites ;
- Anticiper le phasage d’un projet intégrant des techniques de terre crue puis suivre et contrôler sa bonne exécution ;
- Gérer l’usure et prévenir les pathologies des éléments et structures en terre crue.
Programme
- Prescription : enjeux et spécificités techniques, économiques et normatives ;
- Systèmes et détails constructifs : stratégie, conception, prédimensionnement, dessin, notices ;
- Planification et suivi de chantier : phasage, interfaces entre les différents corps d’état, contrôle et qualité d’exécution.
voir le programme détaillé
C’est quoi une formation de perfectionnement ?
Des formations de perfectionnement prolongent la formation Intégrer la terre crue dans un projet de construction et permettent d’approfondir des notions ciblées pour renforcer vos compétences et votre autonomie.
10 % de réduction sur une formation de perfectionnement
suivie la même année que Intégrer la terre crue dans un projet de construction par la même personne.
Publics
Ingénieurs structure et bâtiment, architectes, contrôleurs techniques
Prérequis
Avoir suivi la formation Intégrer la terre crue dans un projet de construction ou équivalent (autre formation, expériences professionnelles, etc.) et être capable de citer les différentes techniques de construction en terre, de décrire leur mise en œuvre et d’en donner les caractéristiques principales dans le but d’argumenter leur utilisation dans un projet contemporain.
Modalités
- Modalités pédagogiques : L’équipe pédagogique adopte une approche participative, créative et expérimentale, de la matière à l’architecture, avec : apports théoriques, ateliers pratiques, visites, études de cas et retours d’expérience.
- Modalités de suivi : Questionnaire de positionnement ; Questionnaire de satisfaction à chaud ; Questionnaire à froid.
- Modalités d’évaluation : Évaluation basée sur un questionnaire permettant d’apprécier le degré d’acquisition des aptitudes visées.
Label
Cette formation est également labellisée Branche Architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en oeuvre par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP).