amàRéno // Rénovation bio-géo-sourcée : vers la montée en compétences massive des professionnels du bâtiment

Face aux besoins en rénovation des constructions existantes et aux exigences de la RE2020, le projet amàRéno propose de former massivement les professionnels actuels et futurs du bâtiment à la rénovation bio-géo-sourcée. Projet ambitieux inscrit dans le plan France 2030 et financé pour 5 ans par l’ANR, il vise à former en priorité enseignants et formateurs pour toucher à terme 150 000 professionnels et futurs professionnels du bâtiment. Ce projet s’appuie sur l’expertise d’un consortium de 9 établissements et organisations : amàco, l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, l’ASDER, les Grands Ateliers, Quartus et le Conseil national de l’ordre des architectes.

 

La nécessité d’une rapide transition écologique du secteur du bâtiment n’est plus à démontrer. En France, le secteur de la construction représente environ 44 % de la consommation d’énergie annuelle et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, on compte 4,8 millions de”passoires thermiques” en France. Pour répondre à ces deux problématiques, les matériaux biosourcés et géosourcés, tels que la pierre, la terre, le bois, la paille, et autres fibres végétales, constituent une solution pertinente

Affichant un bilan carbone faible, ils nécessitent peu de transformation, sont choisis en fonction des ressources locales, sont recyclables lorsqu’ils sont utilisés bruts, et participent à la croissance sociale et économique des territoires et au développement de filières de matériaux locaux. Leur utilisation pour la rénovation et la densification représente une alternative au réflexe de construction et d’extension urbaine actuel. Ce modèle permet d’agir à plusieurs niveaux. Il limite les gaz à effet de serre, l’utilisation de ressources non renouvelables, les dépenses d’énergie, la bétonisation du foncier nourricier, la pression sur les écosystèmes et la perte de biodiversité associée.

Pour opérer cette transition, la montée en compétences des professionnels de la construction, de l’architecture et du design sur la rénovation bio- et géo-sourcée est essentielle. Mais aujourd’hui, les offres de formations en rénovation écologique et énergétique sont peu nombreuses.

 

Former tous les professionnels du bâtiment à la rénovation bio-géo-sourcée

amàRéno est un projet de massification des compétences en rénovation des bâtiments avec des matériaux biosourcés et géosourcés, par l’hybridation et l’adaptation des formations dans les cursus existants. De la conception à la mise en œuvre, il s’agit de former tous les professionnels actuels et futurs de la construction à la rénovation bio-géo-sourcée. Ouvriers du bâtiment, architectes, ingénieurs, artisans, bureaux d’études, entreprises de construction sont visés pour être capables, à partir des ressources du territoire et des savoir-faire locaux, d’apporter des solutions de rénovation adaptées au type de bâti existant.

Afin de toucher ce large public mais également le grand public, le projet s’appuie sur un consortium de 9 partenaires aux compétences variées et aux écosystèmes complémentaires :

  • amàco, porteur du projet,
  • trois établissements d’enseignement supérieur : ENSA Grenoble, ENSA Lyon et INSA Lyon,
  • le CMQ construction durable et innovante regroupant notamment des établissements de l’enseignement initial professionnel,
  • deux organismes de formation continue : ASDER et Les Grands Ateliers,
  • un maître d’ouvrage : Quartus,
  • un représentant des employeurs : Conseil national de l’ordre des architectes.

 

Former les enseignants et formateurs en priorité aux contenus et méthodes pédagogiques associées

Le cœur du projet amàRéno repose sur l’actualisation des cursus de formation initiale supérieure et professionnelle et la création de nouvelles formations continues. Pour ce faire, il s’agit en premier lieu d’accompagner les enseignants et formateurs en leur proposant des méthodes et contenus pédagogiques dédiés. Pouvant s’intégrer aux modules existants ou constituer des parcours de formation complet, l’ensemble de ces contenus sont pensés pour s’adapter facilement aux différents publics concernés. Au croisement des pédagogies expérientielles, collaboratives et numériques, les méthodes pédagogiques également proposées facilitent alors la transmission : suivi en présentiel et/ou en distanciel, mixité des publics apprenants et apprentissage par le faire sur des chantiers-écoles.

La formation de formateurs est à destination des enseignants de l’enseignement supérieur (école d’architecture, école d’ingénieur, BTS, IUT, etc. ), des formateurs de la formation initiale professionnelle (Lycée professionnel, CFA, centre de formation et d’insertion, etc.), des médiateurs scientifiques et culturels (grand public et scolaire), et des intervenants des organismes de formation continue, en créant des parcours certifiés et menée en interdisciplinarité.

A terme, le projet souhaite former 500 enseignants et formateurs pour toucher 150 000 apprenants par l’expérimentation des nouveaux modules de formation, par l’insertion des modules dans les cursus existants, puis par essaimage, sensibiliser grand public, scolaires, et collectivités territoriales.

Ainsi, le projet prévoit :

  • de mutualiser les méthodes et contenus pédagogiques du consortium, notamment ceux issus d’amàco créés dans le cadre de l’IDEFI, de la plateforme d’enseignement RESSOURCES et ceux de l’ASDER (rénovation énergétique)
  • de créer des contenus complémentaires grâce à des experts spécialistes de la rénovation bio-géo-sourcée et de la pédagogie,
  • de développer des modules et des parcours de formation hybrides, mêlant des pédagogies expérientielles, numériques et collaboratives , adaptés à chaque cursus (ingénieurs, architectes, artisans, etc.).

 

 


 

amàRéno est un des projets lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
Il est porté par amàco avec l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, Les Grands Ateliers, l’ASDER,
le CMQ transfrontalier construction durable et innovante Auvergne-Rhône-Alpes, le CNOA et Quartus