Atelier d’une semaine en Belgique sur le thème de la transformation de la matière en matériau

La Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI) de l’Université Catholique de Louvain a proposé à ses étudiants une semaine d’activités autour de l’utilisation de la terre crue en architecture et du développement de la filière en Belgique et ailleurs. L’équipe amàco est présente pour contribuer à dynamiser les initiatives de recherche autour de la terre crue mais surtout pour animer un des deux ateliers phares de la semaine avec l’objectif d’amener les étudiants à   explorer les enjeux de la terre comme matière à construire par la manipulation.

Réunissant des profils étudiants architectes, ingénieurs et urbanistes, la faculté LOCI de l’Université de Louvain a choisi le matériau terre et ses applications dans le domaine de l’architecture comme thématique commune à ses différents enseignements. Ce choix est motivé par la méconnaissance et la vision archaïque que la plupart des professionnels de la construction ont de ce matériau et de son usage, mais également par les avantages de ce matériau en matière d’éco-construction et d’ouverture pour la recherche et l’industrie.

 

C’est dans ce cadre que la Faculté LOCI/UCL organise la semaine “Experimental workshop and research seminar on Earth Building Materials » en partenariat avec l’association PLEA et amàco. Au programme :

  • Deux ateliers  «  Transformer la matière en matériaux » et « Construire avec la technique du pisé » (4 jours),
  • Deux conférences publiques,

Un séminaire de recherche sur l’utilisation de la terre crue dans la construction.

 

 

L’atelier de manipulation de la terre organisé par amàco propose deux types d’actions : des ateliers encadrés puis créatifs. Ces méthodes pédagogiques permettent aux étudiants d’apprendre par l’expérimentation avant de travailler en groupe et de mettre en pratique leurs connaissances précédemment acquises pour créer un matériau. Ils appréhendent ainsi les propriétés de la matière terre à travers des ateliers encadrés les invitant à manipuler la terre et des mélanges terre/fibres puis terre/sable. Forts de ces expériences, les étudiants imaginent et conçoivent des solutions à deux défis : réaliser deux tours avec pour l’une, le matériau le plus résistant, et pour l’autre, le matériau le plus léger (voir les images ci-dessous).

Le séminaire de recherche qui clôture cette semaine vise à définir les thématiques de recherche pouvant être menées à l’avenir et à identifier des pistes concrètes de développement de la filière en Belgique et à l’étranger. De nombreux experts sont intervenus, dont Laetitia Fontaine, responsable du projet amàco, qui « ouvre les horizons” lors d’une première partie « construire, enseigner et vivre ensemble ». Visionnez la vidéo de sa conférence ici

→ Du 11 au 15 avril 2016
→ Établissement partenaire : Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’Urbanisme (LOCI) de l ‘Université Catholique de Louvain(UCL)
→ Enseignant : Arnaud Evrard
→ Niveau : Licence et Master
→ Intervenant amàco : Basile Cloquet, Laetitia Fontaine

 

Lire le programme : PDF Séminaire Terre Crue

Lire le programme : PDF Séminaire recherche 15 avril 2016