Grounded materials à l’ETH Zurich

En 2015 et 2016, amàco s’est associé au département D-BAUG de la Chaire de la Construction Durable et au laboratoire USYS TdLab pour encadrer le workshop « Grounded Materials ». En mêlant trans-matérialité et trans-disciplinarité, cette formation constitue une rupture innovante avec l’enseignement traditionnel pour apprendre à construire durable.

Grounded Materials est un enseignement interdisciplinaire avec un impact transdisciplinaire. L’objectif de cet atelier est de concevoir des solutions innovantes pour la construction durable à partir de matières locales. Pour cela, il allie les connaissances interdisciplinaires sur les matières à construire de ses intervenants : amàco, le département D-BAUG de la Chaire de la Construction Durable et le laboratoire USYS TdLab (Transdisciplinary Lab).

 

 

En 2015, les trois entités ont répondu ensemble avec succès à l’appel à projet d’innovation pédagogique lancé par l’ETH Zürich. En collaboration avec le laboratoire, amàco a conçu et mis en oeuvre des contenus pédagogiques avec les enseignants de l’ETH Zürich  pour former les étudiants à la matière terre et à ses comportements physico-chimiques, avant de les accompagner dans la conception de nouveaux matériaux durables.

 

L’innovation pédagogique 

Elle repose sur deux axes fondamentaux :

  • la trans-matérialité, qui consiste à étudier les matériaux non pas séparément, mais en les combinant de façon créative et innatendue,
  • la trans-disciplinarité, qui favorise les rencontres avec des professionnels de disciplines variées et les études de cas sur le terrain.

Ces échanges ont pour but d’impliquer les étudiants et de leur proposer un panel d’idées concrètes et viables qu’ils pourront exploiter ou transformer lors d’exercices pratiques. Ainsi, il est attendu des étudiants qu’ils proposent de nouveaux matériaux en respectant des contraintes précises telles que le coût, la rapidité de mise en œuvre, la résistance à certains paramètres.

 

Vers l’autonomie des enseignants

Le workshop Grounded Materials est une belle illustration de l’appropriation et de la dissémination des ressources pédagogiques produites par amàco. Grâce à la vente de matériel pédagogique et à une prestation d’accompagnement pour la phase pratique du workshop, les enseignants de l’ETH Zürich sont désormais autonomes pour former les futurs professionnels de la construction.

Cet événement est hébergé par le département D-BAUG de la Chaire de la Construction Durable, qui vise à ancrer le développement durable dans tous les aspects de la construction et au transfert des cultures constructives.

 

Édition 2016

→ Du 5 au 16 septembre 2016

→ Établissements partenaires : ETH Zürich, Chaire de la Construction Durable et USYS TdLab
→ Enseignants : Guillaume Habert, Sasha Cisar et Alice Hertzog
→ Niveau étudiant : Étudiants en Master (Génie Civil, architecture, systèmes environnementaux)
→ Nombre étudiants : 20
→ Intervenants amàco : Gian Franco Noriega

Télécharger le rapport de formation

 

 


 

Édition 2015

→ Du 6 au 11 juillet 2015
→ Établissements partenaires :ETH Zürich, Chaire de la Construction Durable et USYS TdLab
→ Enseignants : Guillaume Habert, Sasha Cisar et Alice Hertzog
→ Niveau étudiant :Étudiants en Master (Génie Civil, architecture, systèmes environnementaux)
→ Nombre étudiants : 20
→ Intervenants amàco : Aurélie Vissac

Télécharger le rapport de la formation