Construire en terre crue : ateliers autour de la technique du pisé à Marrakech

Du 15 au 18 novembre 2016, amàco pose ses matières à l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) pour animer un workshop autour de la construction en terre crue, notamment sur la technique du pisé. Cette collaboration a vu le jour dans le cadre de la COP 22 à Marrakech et de la présentation de l’exposition itinérante « Architecture en terre d’aujourd’hui » dont amàco est un des partenaires fondateurs.

 

Durant quatre jours, amàco propose deux sessions pour comprendre les comportements de la matière en grains et son application pour la construction de petits élements en terre crue ou plus précisément avec la technique du pisé.  L’objectif de ce workshop est d’explorer par la manipulation les enjeux de la terre comme matière à construire.

Le workshop se déroule en deux temps : des ateliers encadrés puis des ateliers créatifs. Ces exercices amènent chaque étudiant à interroger les différentes propriétés de la matière en grains afin de se questionner pour comprendre et connaître les potentialités de ces matériaux à l’égard des différentes utilisations pour la construction. Après cet apprentissage par la manipulation, les étudiants mobilisent leurs sens pour révéler les qualités esthétiques du pisé par des variations de mises en oeuvre, et ainsi concevoir de nouvelles solutions architecturales contemporaines.

Du 10 au 18 novembre 2016, l’exposition itinérante « Architecture en terre d’aujourd’hui » s’affiche avenue Mohammed VI à Marrakech. Des panneaux des bâtiments lauréats sont exposés dans le lieu principal accueillant la COP22.

 

 

→ Du 15 au 18 novembre 2016
→ Établissement partenaire : École Nationale d’Architecture de Marrakech
→ Enseignant contact : Abdelghani Tayyibi
→ Niveau, spécialisation : étudiants en architecture
→ Intervenants amàco : Basile Cloquet, Fanny Barnier
→ Lieu : École Nationale d’Architecture de Marrakech, Marrakech, Maroc

Télécharger le rapport de la formation