Bap ! 2022 // Maquette en terre de la région Île-de-France et de la vallée de la Seine

Pour son exposition “Élément terre” présentée lors de l’événement Bap ! 2022, l’Institut Paris Région, mandaté pour représenter la région Ile-de-France, fait appel à amàco pour réaliser une maquette en terre crue de 15 m2 représentant le relief de la vallée de la Seine.

 

L’exposition “Élément terre” propose de voir et de comprendre le socle géographique naturel de la région Île-de-France et de la vallée de la Seine, l’urbanisation et les usages des sols à travers une maquette vivante et grand format fabriquée à partir de terres franciliennes. L’Institut Paris Région a confié à amàco la réalisation de cette maquette en terre crue de 6 mètres de longueur sur 2,50 mètres de largeur.

Pour créer cette maquette exceptionnelle, amàco a préfabriqué 60 blocs en terre crue de 50 x 50 cm, livrés puis assemblés sur le lieu d’exposition. Ce système modulaire est issu d’une longue phase de recherche effectuée par l’équipe : formulation du mélange de terre, essais de mise en œuvre, conception du coffrage, prototypage, conception et réalisation des socles. Les terres utilisées sont issues du sous-sol francilien et fournie par la fabrique Cycle Terre.

Un moule en bois sculpté à l’image de la topographie du sol francilien est disposé au fond du coffrage. Le mélange est réparti couche par couche dans le fond de moule. A chaque couche, la terre crue est compactée à la manière du pisé pour réaliser un bloc.

Six prototypes sont réalisés à partir de différents mélanges de terre. Les meilleurs prototypes sont envoyés au Muséum National d’Histoire Naturelle pour la phase d’essais d’ensemencement des micro-organismes, tels que mousses, lichens, algues, etc., pour représenter les différentes occupations du sol francilien.

Une fois l’ensemble du processus validé, amàco a commandé la réalisation des moules aux Grands Ateliers sur la base des fichiers MNT fournis par l’Institut Paris Région afin de fabriquer les 60 fonds de moule blocs en terre crue grâce à une fraiseuse à commande numérique permettant de reproduire avec fidélité la topographie. Les 60 blocs en terre crue sont préfabriqués en atelier et séché à l’air libre. La maquette est mise en place par l’équipe amàco fin avril 2022 dans l’ancienne poste centrale de Versailles sur une structure métallique.

Pièce majeure de l’exposition “Élément terre”, la maquette est à découvrir du 14 mai au 13 juillet 2022 à Versailles. Démontée puis réinstallée par amàco, elle est aujourd’hui visible dans le hall des locaux de l’Institut Paris Région.

 

conception artistique : Institut Paris Région
conception technique et fabrication de la maquette en terre : amàco
origine des terres : Cycle Terre
fabrication des fonds de moule : Les Grands Ateliers
habillage de la maquette : Muséum National d’Histoire Naturelle et Institut Paris Région