Chantier école terre coulée : essais matériaux et réalisation d’un sol en terre performant avec l’ENSA Lyon

Cette année, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) organise un semestre basé sur la conception d’un dispositif architectural collectif et collaboratif par ses étudiants en Master  du domaine d’étude ATEC « Architecture Vertueuse » . Durant quelques mois, amàco s’associe à l’équipe encadrante pour accompagner ces jeunes professionnels dans la réalisation de leur projet.

 

A partir d’une thématique de travail, les étudiants de Master développent un projet en équipe immergé dans un environnement professionnel pluridisciplinaire. Le processus de conception fait intervenir un prototype à échelle 1, dont le retour d’expérience alimentera le projet de recherche final. L’ensemble des thématiques abordées concerne la conception de dispositifs architecturaux innovants performants pour l’environnement et intégrant les nouveaux modes de vie des utilisateurs en recherche d’une mixité d’usages. Les problématiques choisies sont extraites de projets réels ou illustrant le contexte actuel faisant état d’absences de solutions face à des contraintes nouvelles ou des évolutions d’usages dans la société.

Une des thématiques s’intitule « VILLE TERRE ». Elle interroge le traitement des sols dans la ville et plus largement la rénovation des aménagements urbains à partir du matériau terre dans une perspective de performance environnementale. C’est dans ce cadre qu’amàco intervient afin de former les étudiants aux applications de la terre pour les sols extérieurs.

 

Concevoir et réaliser un sol en terre

Le challenge pour les étudiants est d’imaginer, de rechercher puis de tester des dispositifs architecturaux qui favorisent l’évacuation de l’humidité des sols urbains, sous forme de liquide ou de vapeur d’eau (perspirance). Il s’agit donc de créer un sol perméable qui respire de façon naturelle et autonome. Pour cela, les étudiants doivent s’inspirer des nouvelles techniques et des récents développements matériaux, comme la terre coulée, en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe amàco en matière de formulation de matériaux, d’ingénierie et de construction. Avec le soutien des intervenants amàco, les étudiants testent des formulations de matériaux et produisent des échantillons avant de tester une mise en oeuvre concrète lors d’un chantier-école. Ce dernier consiste à construire un sol pavé et une dalle en terre d’un bâtiment en terre aux Grands Ateliers à Villefontaine (Nord-Isère).

 

Un accompagnement en trois temps 

  • du 17 au 19 octobre 2016 : essais de matériaux en terre coulée
  • les 14 et 15 novembre 2016 : production de pavé en terre coulée
  • du 21 au 25 novembre 2016 : réalisation d’un prototype de sol urbain avec les pavés en terre coulée produits la semaine précédente et une dalle en terre coulée

 

 

→ Thème du chantier : sol en terre, terre coulée
Du 17 octobre au 25 novembre 2016
→ Établissement partenaire : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL)
→ Enseignants : Estelle Morlé, Paul Vincent, Emmanuel Ritz
→ Niveau, spécialisation : Master Architecture vertueuse
→ Intervenants amàco : Martin Pointet, Lionel Ronsoux, Romain Anger
→ Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)