Prototype Terra Nostra : construire des habitats urbains en terre confortables, adaptatifs et éco-responsables

Sensibilisés à la construction durable, des étudiants, enseignants et chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon, de l’IUT1 Génie Électrique de Grenoble, de l’Institut National de l’Energie Solaire et des Grands Ateliers,  lancent la réalisation du prototype d’un habitat urbain en terre, confortable, adaptatif et éco-responsable.

La prise de conscience des enjeux du développement durable initie d’autres approches de l’habitat, des territoires, des sociétés et des outils de production du cadre bâti. Pour aller vers un projet de société juste et équitable, l’habitat écologique du futur doit être confortable et économique : c’est pourquoi la question du logement mérite des approches architecturales créatives et innovantes, garantissant des ambiances de vie adaptées aux changements climatiques et de sociabilité. Il est essentiel de proposer dans un cadre prospectif et d’expérimentation, des projets de logements « légers pour la planète », efficaces énergétiquement, en intégrant, très fortement les notions d’économie : faire le plus avec le moins. Le prototype s’inscrit dans cette démarche.

Ce bâtiment prototype  est exposé dans le quartier de La Confluence à partir du 4 juillet jusqu’à fin octobre 2016 dans le cadre du grand événement Lyon 2016 capitale de la terre et du XIIème congrès mondial sur les Architectures de terre, Terra 2016. Depuis novembre 2016, le prototype a été remonté dans la ZAC Flaubert à Grenoble.

Un prototype de logement collectif et évolutif 

Le projet terra nostra comprend seize logements sur quatre étages. Chaque étage offre des espaces communs qui permettent à des couples primo-accédants de bénéficier de prolongements extérieurs partagés. Le rez-de-chaussée de cet ensemble est plus particulièrement dédié à des locaux commerciaux ou associatifs. Le prototype, quant à lui, représente un extrait de cet ensemble, en montrant un appartement  de 100 m 2 et un étage répondant à une évolution possible du logement en espaces de co-working par exemple. Les espaces communs recevant des carrés potager et une cuisine commune font la démonstration d’une possible mise à disposition d’espaces communs qui favorisent une sociabilité de voisinage, avec notamment le développement d’activités partagées et une mutualisation des services.

Des matériaux écologiques, le bois et la terre 

La région Auvergne Rhône-Alpes possède un remarquable patrimoine d’architectures en terre qui trouve une résonance au regard des préoccupations environnementales actuelles. Le matériau terre se révèle tout à fait pertinent dans une approche éco-responsable de la construction : c’est un matériau écologique qui contribue à l’amélioration du confort thermique et acoustique mais aussi à l’esthétique du bâtiment. Matériau bas-carbone, la terre est totalement recyclable et affiche un coût très faible en énergie grise qui rivalise spectaculairement avec les matériaux utilisés couramment dans la construction. Naturel et sain, le matériau terre, associé avec le bois pour ses qualités structurelles, a toute sa pertinence pour la construction de collectifs en milieu urbain.

La team AuRA, une équipe pluridisciplinaire 

Issue de la team Rhône-Alpes lauréate du Solar Decathlon Europe 2012, la team AuRA (Auvergne- Rhône-Alpes), portée par Les Grands Ateliers, propose la conception et la réalisation par des étudiants, d’un prototype d’habitat collectif, participatif, évolutif, économique et éco-responsable dans le cadre de la manifestation de Lyon 2016, capitale de la terre.

Ce projet d’habitat s’inscrit dans l’enseignement d’une thématique de master partagée entre les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Lyon : la thématique de master Architecture & Cultures Constructives, le DEM Architecture, Ambiances & Cultures Constructives. L’équipe est également constituée d’étudiants et d’enseignants de l’IUT1 Génie électrique de l’Université Grenoble Alpes, et des écoles ENSE3, ENTPE et ENSASE.

Le projet est développé en collaboration avec des institutions scientifiques et des laboratoires de recherche tels que l’unité de recherche AE&CC avec les laboratoires CRAterre et Cultures Constructives, l’atelier Amàco, l’unité de recherche EVS-LAURE UMR5600, le laboratoire CRESSON, l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES). L’originalité du projet réside dans la collaboration avec des partenaires institutionnels et des mécènes à l’expertise reconnue. Ils apportent financement, matériaux et support intellectuel.

Partenariat Terra Nostra / amàco

Mis au point depuis mai 2015, le prototype terra 2016 intègre techniquement  les notions d’économie, d’architecture bioclimatique et de sobriété énergétique, le choix de la terre comme matériau de construction naturel associés à des technologies de pointe pour une meilleure régulation thermique et hygrothermique des logements.

 

Le prototype terra 2016 a pour ambition de devenir un projet précurseur en matière de construction urbaine écoresponsable comme l’ont été, à leur époque, la maison des 24h en 1986 dans l’économie des matériaux ou plus récemment l’Armadillo Box et Canopea  (2) dans la performance énergétique. Ce projet innovant a un double enjeu :

  • Sensibiliser le grand public à la terre et aux matériaux biosourcés, au logement pour tous et à la ville eco-responsable de demain
  • Encourager les futurs architectes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment au travail collaboratif dans le domaine de l’habitat, de la ville, du design et de la construction durable.

Exposé dès juillet 2016 à Confluence, le prototype sera ensuite installé à Grenoble à l’automne 2016, au coeur de la ZAC de Flaubert, en vue de devenir un lieu de concertation pour les habitants ou un support à de nouvelles expérimentations pour l’habitation participative.

 

Le prototype terra 2016 est conçu et construit par des étudiants en Master Architecture & Cultures Constructives de l’ENSAG et de l’ENSAL, accompagnés par une équipe de professionnels pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens et de constructeurs. Grâce à une pédagogie innovante qui favorise l’apprentissage par l’expérimentation, les étudiants élaboreront des échantillons à échelle 1 avant de réaliser le bâtiment en pré-fabriqué. Pour amàco, partenaire de ce projet, il s’agira de guider et de conseiller les étudiants sur les techniques de construction avec le matériau terre pour développer, entre autres, des panneaux en terre à l’intérieur du logement.

 

(1) « L’architecture adaptative désigne la capacité d’un bâtiment à accueillir efficacement les exigences de son contexte en constante évolution, maximisant ainsi sa valeur à travers le temps » Schmidt

(2) Armadillo box et Canopea sont deux projets  lauréats du Solar Decathlon Europe 2012 et 2014

 

SUR LE WEB

terralyon2016.com 

Facebook Prototype terra nostra

Flickr – photos du chantier

 

Année universitaire 2015-2016
Établissements partenaires : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), IUT1 Génie Electrique de Grenoble, Institut National de l’Energie Solaire
Niveau étudiants : Master 1 Architecture & Cultures Constructives (ENSAG) et Master 1 Architecture, Ambiances & Cultures Constructives (ENSAL)
Intervenant amàco :  Romain Anger, Adam Bihari, Léo Boulicot, Lionel Ronsoux
Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)