Le département Génie civil de l’Université technologique de Vienne, TU Wien, en Autriche, a fait appel au savoir-faire et à la pédagogie d’amàco pour initier 10 chercheur·euse·s et étudiant·e·s chercheur·euse·s aux différentes techniques de construction en terre crue et en particulier, la terre coulée.
Du 4 au 7 décembre 2023, amàco s’est rendu dans les locaux du département Génie Civil de l’Université de Vienne pour faire découvrir les fondamentaux de la construction en terre crue à 10 chercheur·euse·s, doctorant·e·s et ingénieur·e·s, spécialisé·e·s dans le béton de ciment.
Dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise de construction souhaitant développer des habitats abordables en Afrique, les apprenant·e·s étudient les possibilités de construire avec les terres locales.
Leur objectif est d’appréhender la matière terre, et en particulier la terre coulée, aussi appelé béton d’argile, technique de construction en terre crue dont la mise en oeuvre est similaire à celle d’un béton de ciment.
Au cours d’ateliers pratiques, ces étudiants expert·e·s dans la formulation, la rhéologie et les performances mécaniques du béton de ciment ont expérimenté la terre coulée non stabilisée et ses spécificités.
Au programme :
- Découverte de la matière terre et des différentes techniques de la construction en terre crue avec la matrice carazas,
- Conférence expérimentale autour de la science des grains,
- Tests de terrain et tests de laboratoire pour savoir évaluer et analyser une terre,
- Terre coulée : formulation, dispersion, armatures.
—
→ Dates : Du 4 au 7 décembre 2023
→ Établissement partenaire : département génie civil de l’université technologique de Vienne, TU Wien
→ Enseignante : Agathe Robisson, Professor & Head Research Unit Building Materials E207-1
→ Niveau : Unité de recherche
→ Intervenant amàco : Lionel Ronsoux, Isis Roux-Pagès