Explearn 2016, l’apprentissage expérientiel : l’exemple d’amàco

 

Organisé par des enseignants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) du 17 au 19 octobre 2016, le colloque ExpLearn aborde l’apprentissage expérimental pour l’enseignement de l’architecture et de la conception des espaces habités, autrement dit, apprendre l’architecture par l’expérimentation. Laetitia Fontaine et Romain Anger interviennent afin de présenter la pédagogie d’amàco.

 

L’hypothèse du colloque ExpLearn est que, plus que jamais, l’apprentissage expérientiel et l’enseignement pratique ont un rôle essentiel à jouer dans la formation des urbanistes, architectes, ingénieurs et constructeurs du futur.
À la lumière des apports théoriques et des exemples pratiques présentés pendant le colloque, les participants sont invités à discuter de la manière dont l’apprentissage expérientiel pourrait être mieux mis en œuvre dans l’enseignement de l’architecture. Le débat porte également sur le développement de l’expérimentation dans le champ de l’architecture et de la conception des espaces habités, afin de créer une activité de R&D forte, touchant au développement durable des établissements humains. Enfin, il s’agit de définir les questions restant à aborder par les participants lors de la prochaine édition 2017, organisée sur la base d’un appel à communications.

L’apport des sciences cognitives

Le colloque ExpLearn est une opportunité pour clarifier les différences entre « expérience » et « expérimentation », de même qu’entre « apprendre en faisant », « apprendre par l’expérimentation » et « apprentissage expérientiel », lorsque ces notions sont appliquées à l’enseignement de l’architecture. La contribution du conférencier David C. Kolb lui-même invite les participants à appréhender les questions théoriques amenées par la confrontation entre apprentissage expérientiel et enseignement du projet architectural. Des échanges avec d’autres experts des sciences cognitives et de la psychologie en lien avec les connaissances sur l’espace aideront les enseignants participants à mieux définir les spécificités de l’apprentissage expérientiel appliqué à la formation des architectes.

Enseignement pratique et expérimentation dans l’enseignement de l’architecture

Des conférenciers rapporteront des initiatives menées dans différentes écoles d’architecture et départements de sciences environnementales pour développer des programmes d’enseignement par le faire. Ils exposeront les exercices et les expériences contre-intuitives qu’ils ont imaginés pour mettre en œuvre une pensée novatrice dans les esprits des étudiants. Ils expliqueront comment la surprise, l’amusement et la joie peuvent aider à aller au-delà de la vision traditionnelle, rationaliste et linéaire, et créer un nouvel état d’esprit mieux adapté à une pensée du projet multidirectionnelle.

Télécharger le programme Explearn
Voir toutes les interventions
En savoir plus sur Explearn