L’apprentissage expérientiel basé sur l’engagement

 

 

Laetitia Fontaine, directrice d’amàco et chercheure au laboratoire CRAterre-AE&CC-ENSAG de l’ENS d’Architecture de Grenoble, intervient le 22 mai 2018 devant une quarantaine d’enseignants de Grenoble Ecole de Management pour leur donner les clés de l’apprentissage expérientiel au coeur de la pédagogie d’amàco.

L’Ecole de Management de Grenoble suit un modèle pédagogique qui place les étudiants dans une position active et son corps professoral dans celle de l’accompagnement bienveillant. Leur « Learning model » repose sur quatre pilliers : le développement de l’humain (intelligence émotionnelle, connaissance de soi), la classe inversée et la posture active, les projets intégratifs et la gestion des imprévus. Pour une amélioration continue, l’école propose à ses enseignants des conférences afin de développer leurs compétences pédagogiques. Au programme : l’apprentissage expérientiel.

Lors de cette conférence, Laetitia Fontaine partage son expérience acquise dans le cadre des activités d’amàco, centre de recherche et d’expérimentation créé dans le cadre des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI).

Amàco, l’atelier matières à construire, valorise les matières brutes telles que la terre, l’eau, le sable ou la paille, etc. L’expérience est le mode de transmission privilégié. Pour appréhender ces matières à construire, l’expérience, de la plus intime à la plus partagée et collective, intervient dans ses multiples sens : l’expérience sensorielle, l’expérience scientifique, et l’expérimentation en tant qu’expérience du faire. L’équipe amàco s’entoure de professionnels des champs de l’art, de la construction et de l’architecture, et propose ainsi une approche pluridisciplinaire de l’apprentissage expérientiel qui favorise le partage des connaissances et l’innovation par la co-construction des projets.