Faire et savoir-faire : la terre

 

 

Conférence donnée par Romain Anger, directeur scientifique d’amàco le 22 septembre 2018 à Venise lors de l’événement Homo Faber de la Fondation Bettencourt Schueller en lien avec l’exposition « L’intelligence pour la main » réalisée en terre crue par amàco et avec l’exposition « Lieux infinis » du pavillon français de la 16ème biennale d’architecture de Venise.

 

De tous les éco-matériaux, la terre est la plus symbolique. Elle invite à la magie, à l’émotion et à la créativité. Cette ressource universelle génère une énorme diversité d’architecture et d’artisanat vernaculaires et contemporains et inspire une nouvelle relation au monde, où nous créons de ce que nous avons sous nos pieds.

 

La terre comme matière architecturale et artisanale est au centre de cette conférence-discussion qui s’est tenue dans le cadre de de l’exposition d’excellence artisanale Homo Faber 2018. Sous la modération de Bruno Giussani s’expriment le designer Ramy Fischler, l’architecte Nicola Delon et l’ingénieur Romain Anger. En collaboration avec la Fondation Bettencourt Schueller. (Enregistré à Venise, Italie, le 22 septembre 2018) http://www.homofaberevent.com