amàco et l’organisme de formation Aplomb vous proposent de participer à la formation professionnelle Intervenir sur le pisé. Organisée en trois sessions, la formation s’adresse à tous les professionnels de la construction.
Le pisé est une technique de construction en terre crue présente dans l’architecture vernaculaire de nombreux pays du monde. En France, on la retrouve abondamment en Auvergne Rhône-Alpes, où plusieurs centaines de milliers de bâtiments sont utilisés et habités aujourd’hui. Ce patrimoine architectural et culturel, subit depuis plus de 50 ans des interventions parfois inappropriées qui mettent en péril sa stabilité. Murs de clôture, granges, habitations, églises, châteaux, immeubles, le pisé est une technique qui a servi à la construction de murs massifs, porteurs pour la plupart.
La formation professionnelle Intervenir sur le pisé propose d’acquérir de solides connaissances sur le matériau terre, la technique et les architectures de pisé pour conserver, rénover, réhabiliter durablement ces constructions. À travers une série d’exercices en groupe, d’ateliers participatifs et de manipulation de la matière, les participants seront amenés à mieux connaître le matériau. Puis par des visites, des retours d’expériences et des exercices de diagnostics, ils appréhenderont le bâti en pisé de manière globale, et maîtriseront une méthode de diagnostic, en lien avec des principes et techniques d’interventions appropriés. Souvent demandée par les maîtrises d’ouvrage, l’amélioration du confort thermique sera abordée concrètement tout au long de la formation avec les matériaux et techniques à privilégier.
Au programme
- Session 1 – 26 sept. : L’architecture de pisé
- Session 1 – 27 sept. : Comprendre le bâti ancien et la mise en oeuvre du pisé
- Session 2 – 24 oct. : Diagnostic et pathologies
- Session 2 – 25 oct. : Préconisations et solutions techniques
- Session 3 – 28 nov. : Réhabilitation du pisé et confort thermique
- Session 3 – 29 nov. : Réhabilitation structurelle du pisé
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de la diversité des terres utilisables pour construire en pisé,
- Connaître les composants principaux d’une terre à pisé,
- Maîtriser les outils et gestes de mise en oeuvre du pisé,
- Citer les spécificités, techniques du pisé (mécanique, thermique, hygrométrique),
- Identifier les dispositifs architecturaux traditionnels liés à l’usage du pisé,
- Mettre perspective l’emploi du pisé dans une construction globale (rôle des charpentes, des sols, des murs de refends, des liens entres matériaux, etc…)
- Identifier les pathologies propres au pisé et de les hiérarchiser, de les comparer avec d’autres systèmes constructifs (pierre, béton armé, ossature bois…),
- Suivre une méthode de diagnostic,
- Connaître les différentes techniques de réhabilitation du pisé,
- Hiérarchiser les interventions en matière d’amélioration du confort thermique,
- Hiérarchiser les interventions en matière d’améliorations structurelles,
- Citer les matériaux à préférer et à éviter dans la restauration du pisé.
Une formation en 3 temps
La formation se déroulera en 3 sessions, deux de 2 jours, dont une à la grange Sonnière à Paladru, une à la plateforme d’aplomb à Cras et la dernière session à Four.
Pré-requis
Avoir une pratique/activité professionnelle dans le domaine de la construction, où l’on peut intervenir sur le bâti en pisé. Ouvert aux personnes ayant une compétence en construction.